Luc Leclerc reçoit le Prix de la culture

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – C’est le maquettiste de bateaux miniatures Luc Leclerc, de Saint-Jean-Port-Joli, qui a reçu, cette année, le Prix de la culture Monique Miville-Deschênes.

M. Leclerc est un artisan maquettiste né à Saint-Jean-Port-Joli. Il a commencé en 1975 avec son père, Honoré, à fabriquer des bateaux miniatures à l’échelle. Il perpétue alors la tradition des Bateaux Leclerc inspirée des maquettes de bateaux à voiles, un art exclusif.

La quasi-totalité des étapes de productions des maquettes d’anciens bateaux ayant existé sont réalisées à la main, comme le faisait à l’origine son grand-père Eugène. Les pièces sont uniques et conçues à partir des plans d’époque. L’épouse de Luc Leclerc, Linda Leblanc, contribue à la réalisation des maquettes en installant les cordages en lin et les voiles de coton.


Luc Leclerc, Linda Leblanc, Nicole Bourgault et Robert Gagnon, président du Prix Monique Miville-Deschênes
Photo: Maurice Gagnon

International

« Luc Leclerc a élevé la tradition à un niveau international », a mentionné le maire de Saint-Jean-Port-Joli, Jean-Pierre Dubé, à l’occasion de la présentation du prix. Ces bateaux sont maintenant connus à travers le monde. Quelques-uns se retrouvent d’ailleurs au Musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli et au Musée des bateaux miniatures de Rivière-du-Loup.

« Le Bluenose II, reproduction en miniature de la goélette à cinq mâts de réputation légendaire, est représenté sur un timbre-poste canadien », lit-on dans le mot de présentation de M. Leclerc.


Luc Leclerc en compagnie de Monique Miville-Deschênes
Photo: Maurice Gagnon

Les trois P

Le récipiendaire a dit qu’à la base de son art se retrouvent les « trois P » : Passion, Patience et Partage des connaissances entre les générations. Il a reçu une œuvre de l’artiste Nicole Bourgault. Invitée à lui remettre une gerbe de fleurs, Monique Miville-Deschênes lui a offert une chanson composée à son intention.

Le Prix de la culture Monique Miville-Deschênes a aussi été remis à Gaston Deschênes (2008), Roger-André Bourgault (2007), Angéline Saint-Pierre (2006), Jean-Pierre Bourgault (2005), Chantal Caron (2004) et André Thibault (2003). Monique Miville-Deschênes a été la 1re lauréate en 2002.