LA POCATIÈRE – Lucie Cliche a été nommée par Mgr Yvon Joseph Moreau au poste de coordonnatrice de la pastorale diocésaine, prenant la relève de l’abbé Charles-Aimé Anctil qui quitte ses fonctions après douze années de services. Elle devient la première femme à occuper ce poste au sein de l’Église diocésaine.
Lucie Cliche a un parcours qu’elle qualifie de légèrement sinueux. Elle a d’abord complété une maîtrise en musicologie avant de travailler comme intervenante en milieu communautaire. Au même moment, elle commençait à s’impliquer bénévolement dans sa paroisse. C’est cette implication bénévole qui l’a incitée à retourner aux études afin d’obtenir un baccalauréat en théologie de l’Université Laval.
Diplôme en main, elle retourne en paroisse dans la région de Québec, partageant son temps entre la formation des jeunes aux premiers sacrements et la pastorale familiale.
Outre sa fonction de coordonnatrice de la pastorale, Lucie Cliche conservera quelques dossiers dont elle était déjà responsable, soit la formation des adultes à la vie chrétienne et la pastorale missionnaire. Elle siégera d’office à la table du Conseil diocésain de pastorale, dont elle assumait déjà l’animation.
Par ailleurs, Jean-Yves Fortin, diacre permanent, vient d’être nommé collaborateur aux paroisses de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de Saint-Onésime, tout en demeurant responsable de la pastorale sociale au plan diocésain.

