LA POCATIÈRE – L’Université Laval a fait l’acquisition de l’édition originale de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert appartenant au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. L’oeuvre compte 35 volumes, dont le plus ancien a été publié en 1751.
L’encyclopédie sera conservée à la Bibliothèque de l’Université Laval qui possède une impressionnante collection de livres rares de plus de 25 000 titres, souligne Martine Dubé, directrice générale du Collège.
Selon Mme Dubé, la directrice de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales de l’Université, Mme Loubna Ghaouti, a garanti à la Corporation du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière que les volumes seront accessibles aux élèves, enseignants et au public.
« Des professeurs liés à divers programmes offerts par l’Université Laval (études classiques, études littéraires, histoire, philosophie) croient, en effet, à l’importance de faire découvrir à leurs étudiants ce type de document fondateur pour notre société », a mentionné Mme Ghaouti.
Autorisation
En 2007, les vingt administrateurs que compte la Corporation du Collège ont autorisé la direction de se départir de son encyclopédie et d’autres volumes qui ne servent plus à l’enseignement, tout en spécifiant que le fruit de ces ventes devra être utilisé à des fins pédagogiques.
Pour Martine Dubé, la vente de l’encyclopédie à l’Université Laval réunit les deux institutions. « Dès 1863, le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière était un des quatre collèges affiliés à l’Université Laval, filiation qui s’est poursuivie jusqu’au milieu des années 1960 », mentionne Mme Dubé. La parution du Rapport Parent avait amené la mise en place d’une nouvelle organisation scolaire au Québec avec, entre autres, la création du ministère de l’Éducation du Québec, la création des Cégeps et la scolarisation obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, ajoute la directrice générale.
Mme Dubé n’a pas mentionné le prix de la transaction. Toutefois, en février dernier, elle affirmait que l’encyclopédie valait au moins 50 000 $.