Publicité

L’UPA de la Côte-du-Sud fête ses 60 ans

LA POCATIÈRE – Quelque 350 personnes ont participé au méchoui entourant le 60e anniversaire de l’UPA de la Côte-du-Sud, dimanche dernier, à l’ITA, campus de La Pocatière.

L’activité se voulait davantage familiale et festive que formelle. Les personnes présentes ont été invitées à un cocktail et à un méchoui porc et veau de grain. Des maquillages étaient proposés aux enfants. On pouvait aussi visiter le Musée François-Pilote.

Les allocutions ont été brèves. Le directeur général de l’ITA, M. Rosaire Ouellet, a prononcé le mot de bienvenue. « C’est la maison d’enseignement ici qui forme vos jeunes », a-t-il rappelé aux agriculteurs et intervenants. « C’est un  peu chez vous », disait-il.

Changements

Faisant référence au thème « En Côte-du-Sud, ça fait 60 ans qu’on sème! », l’actuel président régional de l’UPA, M. Charles Proulx, a mentionné que les producteurs aiment leur profession. Il les a invités à mettre leurs tracas de côté pour quelques heures.

Selon M. Proulx, les mentalités ont changé et les agriculteurs doivent de plus en plus cohabiter avec les gens.

La profession, aussi, a changé au fil des ans, comme le mentionnait M. Proulx. En 1951, la région comptait 5 000 producteurs. La Fédération de l’UCC de Sainte-Anne-de-la-Pocatière comptait 1 260 membres. En 2011, l’UPA de la Côte-du-Sud regroupe 1 862 membres sur un total de 1 916 producteurs. Devant le projet de l’UPA du futur, M. Proulx a dit qu’il faut « essayer de garder le territoire de la Côte-du-Sud tel qu’il est aujourd’hui. »

Gens de coeur

Deux anciens présidents, MM. Louis-Marie Gagnon (1975-1980) et Louis-J. Desjardins (1999-2007) ont aussi pris la parole. Ce dernier a d’ailleurs parlé des agriculteurs de la Côte-du-Sud comme « des gens de cœur qui croient à la solidarité. »

Parmi les personnalités présentes, notons MM. Christian Lacasse, président provincial de l’UPA et Pierre Lemieux, premier vice-président. Le député fédéral François Lapointe, le député de Montmagny-L’Islet Norbert Morin et Paul Crête, représentant de André Simard, député de Kamouraska-Témiscouata, étaient aussi présents.