LA POCATIÈRE – La Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent a convoqué la presse régionale, mardi dernier, pour faire connaître les différents services qu’elle offre aux quelque 2040 entreprises agricoles présentes sur son territoire.
Pour son président, M. Gilbert Marquis, « nous sommes encore plus présents dans tout le territoire du Bas-Saint-Laurent, avec notre siège social à Rimouski et nos deux centres de service de La Pocatière et Rivière-du-Loup. » L’organisme compte huit syndicats locaux. On y retrouve une quarantaine de personnes spécialisées dans différents domaines.
Mme Nancy Caron, 2e vice-présidente de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, a présenté les divers services qui sont offerts aux producteurs. « Plus de 50 % de nos entreprises agricoles en utilisent un ou plusieurs », dit-elle. Ce qui est supérieur à la moyenne provinciale.
Comptabilité et fiscalité
La présidente du service de comptabilité et de fiscalité (SCF), membre de la Corporation des comptables professionnels agréés (CPA) Bas-Saint-Laurent inc., Mme Marie Dorval, a fait valoir que ces services sont offerts par des personnes vraiment spécialisées en agriculture et qui connaissent les programmes. Ils touchent, entre autres, le transfert d’entreprises, la planification de la retraite, l’implantation de système informatique, etc. M. Guy Dionne, technicien, est en poste au bureau de La Pocatière.
Se comparer
Le vice-président du SCF CPA Bas-Saint-Laurent, M. Francis Deschênes, ajoute que les états financiers produits pour les entreprises agricoles par les services de comptabilité et de fiscalité de l’UPA ont l’avantage de mettre à la disposition des producteurs des ratios leur permettant de se comparer à d’autres entreprises œuvrant dans le même domaine. M. Marc St-Roch agit comme fiscaliste-conseil.
De tels services existaient sous l’ancienne structure de Côte-du-Sud, mais ils sont plus structurés, explique la directrice régionale, Mme Johanne Laplante. Elle en profitait pour ajouter que l’édifice du centre de services de La Pocatière est désormais la propriété de l’UPA Bas-Saint-Laurent. Elle a présenté les membres du personnel.