L’UPA en période de restructuration

Les résultats de l’étude commandée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) en 2008, quant à sa demande de restructuration, sont tombés lors du Congrès de décembre dernier. Ainsi, en 2010, l’UPA en informera ses membres, puis les consultera, afin qu’ils puissent voter lors du Congrès de décembre 2010.

« Si la structure, le fonctionnement et la configuration des territoires peuvent changer, il n’en demeure pas moins que la mission, elle, reste la même », de mentionner Mme Johanne Laplante, directrice régionale de l’UPA de la Côte-du-Sud. « L’UPA doit, ajoute-t-elle, correspondre le plus fidèlement possible aux besoins de ses membres ».

Ainsi, le territoire de la Côte-du-Sud pourrait être modifié dans son étendue et dans son fonctionnement, tel que l’a laissé entendre M. Charles Proulx, président de l’UPA de la Côte-du-Sud, sur les ondes de Chox-Fm, jeudi dernier.

Information et consultation

La directrice régionale de la Côte-du-Sud prépare la façon dont elle rejoindra ses membres, tant pour les volets information et consultation. « Nous profiterons du printemps pour informer nos membres et de l’automne pour les consulter », dit-elle.

Par la suite, les résultats des différentes consultations régionales serviront d’assises à la proposition qui sera présentée aux membres lors du Congrès de décembre 2010.

Selon Mme Laplante, l’UPA avait subi sa dernière refonte majeure en cours des années 70, alors que les Syndicats de paroisses avaient laissé leur place aux Syndicats de bases et spécialisés.