L’UPA et le PQ contestent la signature de l’Entente sur le commerce intérieur

LA POCATIÈRE – Au lendemain de la signature de l’Entente sur le commerce intérieur par le gouvernement du Parti libéral du Québec, le Parti Québécois de Kamouraska-Témiscouata et l’Union des producteurs agricoles (UPA) dénoncent la façon de faire du ministre Claude Béchard.

« L’Entente sur le commerce intérieur comporte plusieurs menaces pour l’agriculture québécoise. Ce sont les régions qui sont concernées, de même que les producteurs agricoles et les consommateurs. En ce sens, il est aberrant que le gouvernement libéral ait choisi d’ignorer des associations telles que celles de l’UPA et des ACEF.

Il est tout aussi aberrant que le gouvernement libéral ait refusé l’offre du Parti Québécois de venir présenter sa proposition et répondre aux questions des agriculteurs et de l’opposition », déclare M. Michel Forget, président du Parti Québécois de Kamouraska-Témiscouata.

L’Association régionale du Parti Québécois se questionne sur les motivations qui ont amené le ministre Béchard à signer l’entente, alors que son prédécesseur, M. Laurent Lessard, l’avait refusé. « La seule réponse obtenue de M. Béchard est celle de l’importance de l’obtention d’un consensus canadien », répond M. Forget.

UPA

De son côté, l’UPA considère que le gouvernement du Québec a brisé le lien de confiance avec les agriculteurs et les consommateurs en approuvant les nouvelles dispositions agricoles de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI).

« Il est excessivement navrant de constater que nos préoccupations, partagées par plusieurs associations de consommateurs, ont été cavalièrement écartées. Donner son accord à un document d’une telle importance en refusant toute expertise sur le sujet et sans consultation auprès des principaux concernés témoigne d’un entêtement quasi dogmatique en faveur du libre marché à tout crin, au détriment des intérêts agroalimentaires des citoyens », a déclaré le président général de l’UPA, M. Christian Lacasse.