Publicité

L’urgence doit être la priorité du conseil d’administrationmaurice_gagnon20141016

SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Environ 200 personnes inquiètes sont venues, mercredi soir, demander au conseil d’administration du CSSS Montmagny-L’Islet d’intensifier ses démarches afin de combler le manque d’effectif médical dans la MRC de L’Islet pour maintenir les services d’Urgence de Saint-Jean-Port-Joli.

Le préfet de la MRC de L’Islet a déposé la résolution adoptée la veille lors de la séance de la MRC réclamant des services d’urgence 24 h par jour, sept jours semaine, aux CLSC de Saint-Pamphile et de Saint-Jean-Port-Joli. Mme Louise Soucy a pour sa part demandé à la fin de la période de questions que le conseil d’administration adopte une résolution reconnaissant qu’il y a un problème à l’urgence et que les administrateurs sont prêts à travailler avec la population. La présidente Mme Josée Caron s’est engagée à produire cette résolution avant vendredi.

Plusieurs citoyens ont pris la parole afin d’exprimer leur inquiétude face à la diminution des services d’urgence. Le préfet de la MRC de L’Islet, M. Jean-Pierre Dubé et le maire de Sainte-Perpétue, Mme Céline Avoine, ont notamment fait valoir que toute forme de démarches menées pour le développement de la région est vouée à l’échec si on ne peut garantir des services de santé adéquats aux familles et aux entreprises.

Effectifs

Le directeur général du CSSS, M. Gino Albert a de nouveau expliqué que la réduction des services à l’urgence est due à un manque d’effectif médical. « Le nombre de médecins que l’on peut recruter dans Chaudière-Appalaches est limité à cinq par année », dit-il. Depuis 2009, sur le territoire de L’Islet, huit médecins ont été recrutés, disait-il. De ce nombre, six sont partis. Les permis sont donnés par le gouvernement, a ajouté Mme Caron.

Le CSSS mise pour compenser sur la présence d’infirmières praticiennes, mais leur recrutement est limité au même nombre de permis que les médecins (cinq par année pour l’ensemble du territoire).

45 % d’effectifs

M. Hervé Bernier a souligné qu’avec une population de 18 500 habitants, la MRC de L’Islet représente 45 % de la population totale des MRC de Montmagny et de L’Islet. « On devrait donc avoir 45 % des effectifs médicaux », disait-il. M. Bernier ajoutait qu’il serait peut-être temps que des médecins sortent de Montmagny pour venir donner des services dans L’Islet.

Affirmant que le but était d’appuyer le conseil d’administration dans ses démarches, M. François Gagnon a demandé aux administrateurs de dire non à l’abandon imposé par le gouvernement des médecins dépanneurs dont la région de L’Islet avait droit depuis deux ans et demi. « On ne peut pas se permettre de perdre ça », disait-il. L’urgence doit devenir la priorité absolue des administrateurs, ont réclamé plusieurs participants.

« On est dans une région de créateurs, on est capables d’innover », a lancé le sculpteur Pierre Bourgault. « On pourrait peut-être créer quelque chose qu’il n’y a pas ailleurs », a renchéri Jean Saint-Pierre.

D’ailleurs un comité regroupant le député Norbert Morin ou son représentant, le préfet, des représentants d’Action urgence et du CLD se met en marche pour trouver des solutions.