LA POCATIÈRE – La Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a décerné son diplôme honorifique 2010 à une ancienne élève de l’École Sacré-Cœur et de l’École polyvalente La Pocatière, la mezzo-soprano de renommée internationale, Lysianne Tremblay.
Narive de La Pocatière, Mme Tremblay vit présentement en Autriche où elle chante, depuis 2005, pour la maison d’opéra Tiroler Landestheatre située à Innsbruck. Avec les années, elle s’est forgé un répertoire qui lui permet de mettre en valeur différentes facettes de son talent. En juillet dernier, elle a interprété le rôle d’Alisa dans l’opéra en trois actes Lucia di Lammermoor. Cet automne, la chanteuse incarnera le rôle principal dans la Cenerentola (Cendrillon) de Rossini. Elle sera aussi de la distribution de l’opéra Andrea Chénier.
Depuis ses premiers cours de chants, à La Pocatière, auprès de Nicole Biron, Lysianne Tremblay a réalisé un parcours impressionnant. Elle a complété une formation en piano, obtenu un diplôme en littérature et linguistique et terminé une maîtrise en chant à l’Université McGill avec Thérèse Sevadjian, ainsi qu’à la Musikhoschule Augsburg-Nürnberg en Allemagne avec Edith Wiens.
Son parcours
Ses études lui ont permis de travailler avec des pianistes de réputation internationale, dont Rudolf Jansen et Dalton Baldwin. Pendant deux années consécutives, la chanteuse a été récipiendaire d’une bourse du Conseil des arts du Québec, ainsi que de la Fondation des Jeunesses musicales du Canada. Par ailleurs, elle a mérité plusieurs prix, dont le premier prix du Concours de musique du Canada, ainsi que celui de Concours de musique de Syllerie. Elle a remporté aussi à deux reprises le Concours de Radio-Canada.
Lors de la cérémonie de remise du diplôme honorifique, le directeur général de la Commission scolaire, M. Yvan Tardif, de même que la présidente, Mme Édith Samson, ont salué le talent de l’artiste et insisté sur le travail et la passion qui lui ont permis de réaliser son rêve. M. Tardif a notamment rappelé à quel point, au début des années 1990, la beauté de sa voix et sa présence sur scène avaient impressionné lorsqu’elle avait chanté au gala méritas de l’École polyvalente.
M. Bernard Bélanger, président du conseil et chef de direction de Premier Tech, s’est dit fort heureux de s’associer de nouveau à la démarche de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup en remettant une bourse de 1 000 $. Selon l’homme d’affaires, le parcours de Lysianne Tremblay cadre en tout point avec les objectifs que poursuit Premier Tech via ses activités, soit la quête de l’excellence et le rayonnement international.
À lire aussi: « Plein de projets pour Lysianne Tremblay »
