a) Détruire une opposition on s’approche à la discrimination.
Pour vous, M. Harper, une opposition est-elle légitime à Ottawa? J’ose espérer que oui ! Dans ce cas pouvez-vous nous indiquer
1- Quelle est la différence entre l’opposition du NPD et celle du Bloc?
2- Depuis combien de temps celle du NPD existe-t-elle?
3- Pouvez-vous nous indiquer quelles sont les réalisations que le NPD a faites de plus que le Bloc québécois?
4- Qu’a-t-il fait de plus pour les Québécois eux-mêmes, pour le Québec, pour le Canada et pour la démocratie?
5- Combien l’opposition du NPD a-t-elle coûté aux contribuables canadiens et québécois depuis des décennies?
6 – Enfin, les Québécois comprennent et connaissent leurs intérêts à travers le Bloc. Si votre intervention et celle de votre lieutenant M. Fortier à travers le coût de 350 millions $ du Bloc à Ottawa ne sont pas, encore une fois, de mépriser les Québécois à travers le Bloc, expliquez-nous cet acharnement à tenter de nous faire croire qu’il est inutile et à vouloir le faire disparaître?
b) La culture
Contrairement à la culture « canadian » qu’on ne peut clairement identifier et définir, celle du Québec est des plus limpide à plusieurs égards. Elle est même très vivante et rayonnante au point que « l’autre » s’en sert à loisir lorsqu’elle la favorise bien. Nous le voyons en cinéma, en danse, en musique, en littérature, en divertissement (Cirque du Soleil…), en design, en arts plastiques, etc. En quoi couper les vivres de la province la plus prolifique à l’égard de la culture peut aider les « canadians » économiquement si ce n’est d’enrayer la croissance de celle du Québec?
Merci de vos réponses M. Harper!
Marcellin C. Després
Saint-Cyrille-de-L’Islet
