KAMOURASKA – Une vingtaine de personnes ont nettoyé les berges de Kamouraska, le 20 juin, malgré une météo capricieuse. Sur une distance d’un kilomètre, sur la grève et dans un aboiteau, les bénévoles ont œuvré, pour une deuxième année, à rendre la plage de Kamouraska plus propre et plus sécuritaire.
Les bénévoles rencontrés ont mentionné avoir trouvé moins de déchets cette année. Une bonne nouvelle, s’exclament-ils. « La propreté des lieux est due, en grande partie, à la vigilance des résidents de Kamouraska qui mettent de l’énergie tout au long de l’année, afin de garder l’endroit propre », de dire Mme Manon Ouellet, biologiste du COBAKAM.
Lors du ramassage, les équipes effectuaient un premier tri entre les matières recyclables et les déchets. Les objets lourds étaient envoyés dans un convoyeur, pour ensuite être acheminés à l’écocentre de Saint-Pascal. L’activité se déroulait simultanément à Rivière-Ouelle. En mai dernier, un groupe a fait de même à Saint-André.
Cette activité réunissait comme partenaires COBAKAM, Patrimoine maritime, le comité de développement et la municipalité de Kamouraska. Le comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire fournissait une trousse explicative, les gants et les sacs. Information : www.mapropreplage.net.