Le coût d’une assurance auto tient compte de nombreux paramètres. Niveau de couverture, profil du conducteur, état du véhicule, zone géographique… sont autant d’éléments susceptibles de modifier la prime à la hausse comme à la baisse lors d’une demande de soumission.
Le niveau de garantie
Il existe principalement deux formules d’assurance, l’assurance « au tiers », un minimum obligatoire qui comprend la responsabilité civile et la couverture des dommages causés aux tiers. L’autre formule est l’assurance « tous risques » qui garantit, outre les dégâts à autrui, le conducteur assuré et s’accompagne selon le cas d’autres garanties telles que le vol, bris de glace, tempête. Bon nombre de compagnies proposent aussi une formule intermédiaire.
L’état du véhicule
Les automobilistes propriétaires d’une voiture d’occasion, à valeur vénale faible, privilégieront une assurance au tiers. En cas de dommage sur le véhicule, le montant des réparations risque en effet de dépasser la valeur du véhicule et ne seront pas prises en charge par l’assureur. A l’inverse, un véhicule neuf, bien côté, devra être assuré tous risques. Les réparations seront justifiées car leur montant restera inférieur à la valeur vénale du véhicule.
Le coût des franchises
La franchise constitue la part restant à payer à l’assuré après remboursement de ses réparations par l’assureur. Certaines formules proposent des primes fortes avec des franchises réduites. A l’inverse, d’autres annoncent des primes à tarif très attractifs mais réservent la surprise d’une franchise élevée restant à la charge de l’assuré au moment de régler la note. La position des assureurs au regard des franchises pour une même garantie varie de manière significative.
L’assurance «petit rouleur»
Le système «Pay as you drive» (PAYD) est une solution idéale pour ceux qui roulent peu. Ce concept leur propose, en quelque sorte, de ne payer que les kilomètres roulés. Un boîtier électronique placé à l’intérieur du véhicule permet de vérifier le compteur kilométrique. Ceux qui dépassent leur forfait ne subissent pas de pénalité mais sont invités, l’année suivante, à simplement modifier leur formule d’assurance.
La zone géographique
Selon l’endroit où circule le véhicule, le lieu d’habitation de l’assuré, le tarif de l’assurance peut faire varier le montant de la prime. Habiter en ville, dans une zone à forte délinquance peut majorer sensiblement le montant des cotisations.
Dernier point, les services annexes peuvent également jouer sur le tarif des formules. Certaines compagnies proposent des services personnalisés qui ont bien évidemment un coût…