SAINT-PAMPHILE – Le projet de modernisation de l’usine de sciage de bois de construction de maibec située à Saint-Pamphile a nécessité un investissement de plus de 20 M$. « L’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie vise une utilisation optimale de la ressource, une agilité accrue pour la fabrication de produits à valeur ajoutée pour notre clientèle et une amélioration de la productivité de l’entreprise et ce, dans une optique de développement durable », de préciser M. François Tardif, président de maibec.
La mise en opération est prévue pour le début de l’année 2015. « Avec ce projet, nous nous donnons les moyens technologiques pour maximiser notre savoir-faire au bénéfice de nos clients, tout en optimisant notre productivité », d’ajouter M. Tardif.
En plus de consolider les emplois dans la région, cette modernisation profitera également au lambris extérieur de bois véritable. L’intégration verticale des opérations de maibec permettra à l’usine de lambris de bénéficier d’une matière première améliorée provenant de la production de cette nouvelle usine de sciage de bois de construction.
Cet investissement coïncide avec la reprise de l’économie américaine. « C’est en grande partie grâce à la diversification de ses activités que maibec a pu traverser sans heurts la dernière crise économique. Innovant sans cesse dans ses produits et ses modes de commercialisation dans ses différents secteurs d’affaires et particulièrement pour le secteur des revêtements extérieurs de bois véritable, bardeaux et lambris, maibec a développé un savoir-faire unique qui lui vaut d’être devenue la marque de référence dans ses marchés », de conclure le président.
À propos de maibec
Maibec est une entreprise familiale québécoise qui œuvre dans la transformation du bois depuis 1946 et qui emploie 700 personnes. Maibec est également le plus important producteur de bardeau de cèdre blanc en Amérique du Nord, le leader canadien dans la fabrication de lambris extérieur de bois véritable et le plus important ensacheur de paillis de cèdre au Canada.
Son siège social est établi à Lévis et ses principales unités de production sont situées à Saint-Pamphile et à Saint-Théophile, en Beauce.

