Maison Chapais 2.0 : La technologie au service de l’Histoire

SAINT-DENIS — En juin dernier, la Maison Chapais de Saint-Denis annonçait d’importants travaux visant à lui redonner son apparence d’origine. Ils sont presque complétés et le directeur Luc St-Amand était fier de présenter les artisans de cette restauration à une trentaine d’invités le 24 novembre dernier à Saint-Denis.

Au terme de recherches menées par Mme Pierrette Maurais du Centre d’archives de la Côte-du-Sud et du Collège de Sainte-Anne et par le Centre de conservation du Québec, les pièces de la maison ont retrouvé leur air d’antan, dans le respect des couleurs et des textures qu’avaient choisies les familles Chapais au fil des ans.


La fresque vue de plus près
Photo: Éliane Vincent

Le clou de cette remise en valeur est la fresque sur tapisserie couvrant les quatre murs du salon au deuxième étage et qui représente la bataille d’Austerlitz, inspirée d’une toile peinte en 1810 par François Gérard. Tirée à environ 400 exemplaires à l’époque, il n’en reste aujourd’hui que sept et les coûts pour se procurer un original auraient été prohibitifs. On a donc confié à un graphiste le soin de reproduire la fresque à partir de photos, de documents d’archives et sous les conseils éclairés du spécialiste en peinture et papier peint ancien Raynald Bilodeau.


Photo: Éliane Vincent

Il aura fallu 400 heures de travail à Étienne Rioux pour réaliser la magnifique réplique qui orne désormais le salon de la Maison Chapais.


Une coquetterie de l’illustrateur a inséré son autoportrait, à la manière des peintres de la Renaissance
Photo: Éliane Vincent

Visite virtuelle

Pour mettre en valeur ces splendeurs retrouvées, la chargée de projet Dominique Gélinas a mandaté la firme Global Technologie de Rivière-du-Loup pour développer une expérience de « réalité augmentée » afin de compléter la visite guidée traditionnelle. Alors que les guides costumés présenteront toujours le quotidien des habitants de la maison, la visite virtuelle proposera une approche centrée sur l’Histoire.


Photo: Éliane Vincent

Vingt-cinq tablettes électroniques proposeront au visiteur une application reproduisant en temps réel et sur 360 degrés le décor qu’il parcourt. Un descriptif interactif sonore et visuel replacera ce décor dans son contexte historique. On vise ainsi à développer l’intérêt des plus jeunes visiteurs puisque l’information donnée se raccroche aux programmes d’Histoire de quatrième et cinquième secondaires.

La Maison Chapais se retrouve donc, avec le Musée du Louvres notamment, parmi les quelques rares musées dans le monde à offrir la visite en réalité augmentée. C’est le seul endroit au Québec où il est possible de vivre cette expérience.


Photo: Éliane Vincent

Les partenaires de ce projet sont le ministère de la Culture et des Communications du Québec, Patrimoine Canada, la MRC de Kamouraska, le CLD du Kamouraska, la Municipalité de Saint-Denis, Hidalgo médias et Global Technologie.