MONTMAGNY – Ce terrain, sur lequel serait construite une résidence de sept places, pouvant offrir aux personnes des MRC de Montmagny et de L’Islet des services et des soins palliatifs de fin de vie, est situé du côté sud de l’avenue Saint-David, dans le secteur du quartier des maisons mobiles (Place des ormes). L’annonce a été faite mercredi soir dernier, lors de l’assemblée générale de la Fondation.
L’endroit a été retenu parmi les douze emplacements visités, en tenant compte du « rapport qualité-prix », de mentionner la présidente de la Fondation, Mme Hélène Caron.
Bien que cette action marque un pas vers la réalisation du rêve de voir se construire cette maison à Montmagny, cette offre d’achat est conditionnelle à l’obtention d’autorisations, et à l’acceptation d’une importante subvention demandée à l’Agence de Santé et Services sociaux de Chaudière-Appalaches. « Sans cette subvention-là, il n’y a pas une maison de soins palliatifs qui vit », nous avait déjà mentionné la présidente, lors d’une entrevue précédente. Selon ce qui a été dit, l’étude de faisabilité est positive.
Précisons que cette maison ne serait pas exclusivement réservée aux personnes atteintes du cancer, mais que celles-ci auront tout de même la priorité. Les statistiques démontrent que les besoins en ce sens sont criants dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. Le nombre de cancers est en augmentation et il ne se trouve pas de maison de ce type plus près qu’à Lévis, Rivière-du-Loup ou Rimouski, sur la rive sud du fleuve.
Marcher
La présidente a également présenté le tout nouveau « dépliant du marcheur », qui sera utilisé par ceux et celles qui participeront à la Marche Hélène Caron. La 6e édition se tiendra deux fois par jour, du 1er au 30 mai, au Parc Saint-Nicolas, à Montmagny. Nouveauté cette année, il y aura une marche le 4 mai à Saint-Pamphile, le 11 à Saint-Paul et le 18, à Saint-Jean-Port-Joli.
Le dépliant des marcheurs a été produit grâce à une commandite de Promutuel Montmagny-L’Islet, qui paiera les coûts de réalisation durant cinq ans. L’argent récolté est entièrement remis aux personnes souffrant de cancer et éprouvant des difficultés financières.
Les gens et les groupes qui se procurent le dépliant prennent un engagement de participation. C’est pourquoi il n’est pas distribué à tous vents. On le trouve au bureau de la Fondation et il sera disponible le 1er avril, à compter de 19 h, au restaurant À la Rive, de Montmagny. Les participants courront la chance de gagner des espadrilles de valeur.
Calendriers et autres
Le calendrier, sur lequel l’on honore la mémoire de personnes décédées du cancer, est aussi de retour. Quelque 390 exemplaires ont été vendus à ce jour et l’organisme aimerait se rendre à 600.
D’autres articles servant à amasser des fonds sont vendus au bureau de la Fondation et lors d’activités. Des dépliants de dons et présentant la Fondation, se trouvent aussi su siège social et dans des salons funéraires de la région.

Membres du CA
L’on a aussi présenté les nouveaux membres du conseil d’administration de la Fondation, en plus de remercier ceux sortants. Mme Caron a rappelé que c’est grâce aux nombreuses heures de bénévolat que les activités de la fondation et de la marche portant son nom peuvent se poursuivre.
« J’ai voué ma vie à vouloir donner une maison à tous les gens malades de la région », de dire sereinement Mme Caron, devant les membres, où l’on sentait à la fois l’admiration et l’émotion, surtout quand il était question de ceux et celles récemment emportés par le cancer.
Actifs
À la fin de l’année financière 2013, les actifs étaient d’un peu plus de 102 000 $, incluant les immobilisations. Au moment de clore les livres, au 31 décembre, il restait en caisse quelque 21 300 $, dans le compte de La Marche. Cette somme doit s’accroître pour venir en aide aux personnes nécessiteuses.
Informations supplémentaires : www.fondationhelenecaron.org ou 418 241-2666.

