Maîtriser le bois pour maîtriser son avenir

SAINT-PASCAL – À partir de rien ou de vieux morceaux de bois défraichis, les Ébénistes du cœur ont fabriqué des œuvres débordantes d’ingéniosité. Des créations pratiques, finies et bien tournées, présentées lors de leur exposition « Toucher du bois », le 12 mai dernier.

La plupart des participants, timides, laissent leurs œuvres à l’avant-plan au regard des visiteurs lors de la conférence de presse. De vieilles portes patrimoniales transformées en table basse, en coffre, ou encore en armoire volent la vedette. La beauté de celles-ci invite instinctivement l’admirateur à les toucher.


Photos: Tommy Lavoie

Les autres créations ne sont pas en reste. La précision des lignes et la finition du travail sont félicitées. Certains dans la foule s’enorgueillissent. Des réalisations se retrouveront dans leur organisme communautaire. C’est le cas de la Maison de la famille (cabanes d’oiseaux), Centre-Femme La Passerelle (coupe-papier), Quartier-Jeunesse (rangement pour baguettes de billard), APHK (table ronde) et Kamouraska en forme (bacs de jardinage).


Photos: Tommy Lavoie

Les œuvres restantes seront vendues par Co-Éco, lors d’un encan le 29 mai. L’an dernier, les réalisations des ébénistes avaient permis à l’organisme d’amasser près de 1 000 $. « C’est une très belle vitrine pour la revitalisation des matériaux », note Mme Karine Malenfant, directrice générale de Co-Éco.


Photo: Tommy Lavoie

Avenir

Les apprentis ébénistes ont appris diverses techniques de coupe, de restauration, d’assemblage et de finition. En plus des 200 heures d’ateliers d’ébénisterie, les participants ont aussi été formés en santé et sécurité au travail et en architecture patrimoniale.


Photos: Tommy Lavoie

« Mieux outillés par cette expérience et riches d’un accompagnement individualisé, les participants pourront mieux envisager l’avenir et intégrer le marché du travail ou retourner en formation », explique Marie Eve Dionne, coordonnatrice de Les Ateliers du Kamouraska.


Photo: Tommy Lavoie

Christian Nadeau agissait à titre d’intervenant social et Christian Thériault, propriétaire d’Encadrement Christian de Saint-Pascal, comme maître ébéniste. Pour M. Nadeau, les participants se sont rendu compte de leur propre évolution […] Cela leur a permis de trouver leur voie, qu’elle soit en ébénisterie ou dans un autre domaine. »


Photos: Tommy Lavoie