Patrick Senécal a habitué ses lecteurs à des intrigues fouillées et souvent lourdes de détresse humaine. Avec la série Malphas, la légèreté prend le dessus et le délire fait rigoler. Le troisième tome des aventures de Julien Sarkozy sera lancé à Montréal le 19 août, sous le titre Ce qui se passe dans la cave reste dans la cave.
Les fans de Senécal attendent impatiemment le retour de Sarkozy, des vilains Archlax, et de la syntaxe déjantée de Simon Gracq. Il faut dire que Patrick Senécal est un redoutable conteur. Le suspense est très habilement mené et il est difficile de résister à la tentation d’en savoir plus. Que se passe-t-il donc dans le sous-sol du cégep de Saint-Trailouin? Ce troisième tome distille les informations à un rythme soigneusement calculé et révèle peu à peu les infâmes secrets des conspirateurs, conduisant le lecteur à tirer ses propres conclusions… qui seront probablement pulvérisées par la finale révélée dans le quatrième et dernier tome.
« En écrivant le troisième tome, j’ai eu la certitude que le quatrième serait bien le dernier, comme prévu, confirme Patrick Senécal. Je sais depuis le début comment l’histoire finit. Le mystère du cégep de Malphas sera résolu et la fin sera une vraie fin, pas question de décevoir mes lecteurs! » Le défi pour l’auteur consistait donc à maintenir le suspense et à doser les punchs jusqu’à la fin : « J’ai beaucoup de plaisir à voir mes lecteurs essayer de deviner la fin de l’histoire. Beaucoup d’entre eux me confient leurs pronostics et je dois dire qu’à date, un seul s’est approché de la solution… mais il faut dire que c’est un vrai pro du genre! »
Roman noir et critique sociale
La série Malphas est très noire, pas mal trash et très critique de la société de consommation. Les références sont nombreuses et le lecteur appréciera les commentaires acides du héros sur plusieurs têtes d’affiche québécoises. « Julien Sarkozy est évidemment une caricature de moi-même. Le ton ironique de la série me permet de lui faire dire ce que je pense, souvent en étant très direct, ce que je ne pouvais évidemment pas faire dans mes romans plus sérieux », affirme l’auteur, qui précise tout de même que contrairement à son héros, sa vie personnelle est stable et qu’il est maintenant un adulte responsable!
On ne peut pas en dire autant de Sarkozy. Courailleur impénitent et professeur beaucoup trop impulsif, sa vie personnelle est un fiasco. Il peine à remettre sur les rails ses relations avec son fils et prend sans cesse les mauvaises décisions dans tous les domaines. « Julien est un personnage de roman noir typique, il devra toucher le fond avant d’atteindre enfin un certain équilibre, affirme Senécal. J’aime creuser mes personnages, leur donner du ‘jus’, autant les héros que les méchants. Ça les rend bien plus intéressants pour moi et je me dis que ça doit être pareil pour le lecteur. »
Couvert Malphas 3
Qui est-il donc, ce lecteur, le même que celui du Vide et de Sur le seuil? « Je ne me pose jamais la question, répond Patrick Senécal. J’écris pour raconter une bonne histoire, peu importe qui la lira. » Son éditeur, Alire, lui affirme que le noyau dur des lecteurs de Malphas sont de jeunes hommes de 17 à 30 ans, un public plutôt réfractaire à la lecture en général. « Ça me fait plaisir quand un gars vient me dire qu’il ne lit jamais, sauf mes livres, se réjouit l’auteur. »
Quant aux amateurs du Senécal plus sérieux, ils devront patienter. « Je n’aime pas m’éparpiller. J’ai besoin de me concentrer sur un projet à la fois. » À part quelques nouvelles publiées en collectif et 15 minutes, un très court roman de commande qui s’inscrit dans la série L’Orphéon publiée chez VLB, Malphas est donc le seul projet en chantier pour Patrick Senécal. Le quatrième et dernier tome de la série paraîtra en 2014, si tout va bien.
Quant à ses projets vidéo, mentionnons que la première saison de la série Reine rouge.tv, diffusée sur le web, est maintenant disponible en DVD. Une deuxième saison est prévue, mais l’auteur ignore quand elle pourra être diffusée : « On rame dans un fouillis de technicalités légales, mais ça finira bien par se régler! »
En attendant, il reste le mystère de Malphas à résoudre, ce qui devrait occuper les fans de Patrick Senécal pour un bon moment.