RIVIÈRE-DU-LOUP – À la suite des Jeux olympiques de Pékin, Marie-Pier Boudreau-Gagnon a laissé planer des doutes quant à son éventuelle retraite. Mais voilà, la nageuse synchronisée la plus populaire du Bas-Saint-Laurent, du Québec voire du Canada vient de permettre au pays de retrouver ses lettres de noblesse sur la scène de la nage synchronisée après une disette de 15 ans.
Elle est de retour des Championnats du monde de la FINA tenus à Rome, avec deux médailles de bronze et une quatrième place. Mardi en avant-midi, la sympathique athlète a rencontré les membres de la presse au Pub O’Farfadet pour faire le point sur ses exploits et sa carrière.
Marie-Pier a donc remporté la médaille de bronze à l’épreuve du combiné et la médaille de bronze à l’épreuve solo technique. De plus, elle a obtenu une quatrième place en équipe. À ses troisièmes Championnats mondiaux, la jeune Louperivoise s’est offert ses deux premiers podiums mondiaux.
« Ça a été la plus belle compétition de ma carrière. Je fais maintenant partie des trois meilleures au monde. J’ai donc décidé de poursuivre, ça aurait été ridicule d’arrêter maintenant que je suis au sommet » a raconté tout sourire Marie-Pier Boudreau-Gagnon. La nageuse a donc confirmé qu’elle poursuit sa carrière jusqu’aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Elle y vise deux médailles.
« La confiance, c’est la différence »
La Louperivoise n’a été devancée que par la championne du monde en titre, la Russe Natalia Ischenko, avec une récolte de 98, 667 points et l’Espagnole Gemma Mengual avec 97, 833 points « Deux filles que j’admire » ajoute Marie-Pier qui a obtenu le bronze grâce à ses 96, 000 points. « C’est vraiment un honneur pour moi de me retrouver sur le podium avec les meilleures nageuses synchronisées au monde », a confié la nageuse de 26 ans.
Le Canada avait remporté sa dernière médaille en équipe en 2001. En solo, il faut remonter jusqu’en 1994 pour retrouver une Canadienne sur le podium. Réserviste aux Jeux d’Athènes, Marie-Pier revient aujourd’hui en ses terres avec deux magnifiques médailles de bronze au cou. Un succès mérité qui ne pouvait arriver à une athlète qui est, par son travail, ses études universitaires et son dévouement pour sa communauté, une véritable source d’inspiration.
Marie-Pier a aussi tenu à souligner le travail de son entraîneure, Julie Sauvé. Elle prendra deux semaines et demie de congé avant de reprendre l’entraînement. Elle participera notamment au World Trophy qui se tiendra à Montréal en novembre prochain.
Commanditaires
Malgré ses résultats exceptionnels, Marie-Pier Boudreau-Gagnon n’a toujours pas de commanditaire principal. Parions qu’avec son sourire, ses résultats et sa personnalité, la situation changera sous peu. « Un commanditaire principal permet de mettre les préoccupations financiaires de côté et de se concentrer sur les performances », commente l’athlète. Le tournoi de golf Marie-Pier-Boudreau-Gagnon a amassé en trois présentations la somme de 52 500 $ et sera de retour l’an prochain.
Par François Drouin ; Infodimanche.com