Publicité

Mars est le mois de la prévention de la fraude

Le Mois de la  prévention de la fraude, en mars, est  une campagne visant à sensibiliser les Canadiens pour éviter qu’ils ne soient victimes de fraude.  

Indépendamment de l’âge, du niveau d’éducation ou du lieu de résidence d’une personne, nul n’est à l’abri d’être un jour victime d’escroquerie.  La plupart des fraudes peuvent être évitées.  C’est pourquoi il est important d’être vigilant afin de les identifier et se protéger efficacement. Les billets de banque canadiens – en papier ou en polymère – sont pourvus d’éléments de sécurité qui sont faciles à vérifier et difficiles à contrefaire.  Toutefois, les billets de banque ne sont sûrs que si vous les vérifiez. Si vous connaissez bien vos billets, vous pourrez détecter un faux en un coup d’œil. Pour détecter une fausse coupure, il faut connaître les éléments de sécurité des billets. La vérification systématique d’au moins deux éléments de sécurité est la meilleure ligne de défense contre la contrefaçon. 

Identifiez-la

Pour détecter une fausse coupure, il faut bien connaître les vrais billets. Touchez le billet, examinez-le et regardez au verso : cette phrase vous indique comment vérifier les éléments de sécurité des billets en polymère. Touchez la texture lisse et unique du billet. Celui-ci est fait d’un seul morceau de polymère dont certaines parties sont transparentes. Examinez le billet pour vérifier la présence de la bande transparente et du contour clair de la feuille d’érable givrée. De plus, examinez les détails du portrait et de l’édifice à reflets métalliques dans la bande transparente. Regardez au verso du billet pour vous assurer que les éléments dans la bande transparente ont les mêmes couleurs et détails qu’au recto.