LA POCATIÈRE – Depuis quatre ans, le comédien Martin Larocque est le porte-parole de la Semaine québécoise des familles. À sa 17e édition, cette semaine visant à mettre en valeur les actions originales de soutien aux familles de divers milieux se tiendra du 14 au 20 mai sous le thème « Avec vous on va plus loin… Pour un Québec famille! »
Martin Larocque est comédien, chroniqueur et conférencier. Même s’il refuse l’étiquette de « bon père », il est un père de famille engagé. Le don de soi, la présence, l’écoute, l’affection, mais aussi la discipline, font partie de ses valeurs. Mercredi dernier, de passage à La Pocatière, il a parlé de l’importance de promouvoir et de valoriser la famille.
Le rôle de Martin Larocque est de faire connaître et promouvoir la Semaine québécoise des familles. C’est pourquoi, dit-il, il n’a pas hésité avant de dire oui lorsqu’on lui a proposé d’en être le porte-parole. « J’aimais la cause », lance sans hésiter celui qui a personnifié, de 1998 à 2002, le coloré Hercule Belhumeur dans l’émission Virginie.
Bons coups
Martin Larocque croit qu’il faut encourager les villes, les associations, les commerces, à mettre en place des actions pour les familles et à faire connaître leurs bons coups. D’ailleurs, sur le site www.quebecfamille.org il invite les gens à voter pour leur initiative préférée de soutien aux familles. On peut aussi consulter ce site pour connaître les activités organisées dans le cadre de la Semaine québécoise des familles.
Un autre message que Martin Larocque veut passer aux familles, c’est qu’on est jamais seul devant une situation. D’ailleurs, depuis plusieurs années, le comédien partage son expérience personnelle avec le désir d’aider les parents qui se sentent seuls et isolés. Il invite les enfants et les parents à investir et à cultiver du temps ensemble, notamment à travers des activités de rapprochement.