LA POCATIÈRE — L’année 2013 est celle des Mathématiques de la planète Terre. Sous l’égide de l’UNESCO, des organismes de recherche et des sociétés savantes préparent, partout dans le monde, des évènements scientifiques et des activités destinées à un large public.
Au Cégep de La Pocatière, les enseignants du département de Mathématiques ont mis sur pied un projet pour faire connaître cet événement. Par leurs actions, ils proposent une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques, notamment en présentant la diversité des métiers et professions dans lesquels les mathématiques jouent un rôle essentiel et en mettant en lumière la présence des mathématiques dans l’histoire des civilisations.
Primaire et secondaire
Ce sont près de 160 jeunes des trois écoles primaire et secondaire de La Pocatière qui ont vécu une expérience hors du commun.
Au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière, les élèves de 2e secondaire ont découvert de manière originale la valeur de pi. À l’école Polyvalente La Pocatière, les élèves de 2e secondaire ont découvert l’équation de la droite grâce au « ressort idéal » — Loi de Hooke. À l’école Sacré-Cœur, les élèves de 5e année ont représenté des informations statistiques de façon originale, alors que les élèves de 2e année ont réglé les réglettes des fractions pour résoudre une situation problème.

