LA POCATIÈRE – L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Lippé, originaire de La Pocatière, a récolté les honneurs du 43e Festival international de la chanson de Granby, le 17 septembre dernier.
Le lauréat 2011 était finaliste aux côtés de Marie-Philippe Bergeron, Mélanie Boulay et Klô Pelgag. Ils se sont produits devant un jury d’une centaine de personnes, issues de l’industrie de la musique et des médias du Canada et de l’Europe.
L’artiste de 34 ans a séduit le jury et les spectateurs avec trois de ses créations : « Heille », « Pays » et « Mourir ». Sa présence sur scène a été un élément qui a fait pencher la balance. Normand Brathwaite, porte-parole de l’événement, et Claudine Prévost ont coanimé cette grande finale CKOI.
Mathieu Lippé rejoint de grands noms ayant reçu le même honneur. Parmi les lauréats les plus connus, notons Marie-Denise Pelletier, Luc De Larochellière, Lynda Lemay, Isabelle Boulay et Pierre Lapointe.
Mathieu Lippé lors de la grande finale
photos: Bertrand Duhamel
53 000 $ en prix
Mathieu Lippé a reçu une bourse de 10 000 $ de CKOI, une bourse de 25 000 $ pour le développement de sa carrière du Festival et CKOI, une bourse de 3 000 $ du réseau Galaxie et aide de 4 500 $ de Disques RSB pour la production d’un CD.
Il obtient aussi une commandite « Artiste Argent » de Sennheiser, accompagné d’un micro sans fil, une bourse de 2 000 $ issue du prix Robert Léger pour la qualité du français (Mourir). De plus, lors des demi-finales, il avait remporté le prix du public Yves Gagnon. En tout, c’est près de 53 000 $ qui seront remis au lauréat de cette 43e édition.