À l’heure où tout le monde parle de ces fameux accommodements raisonnables, j’aimerais vous parler de la compréhension, de la générosité, de l’humanisme dont a fait preuve M. Richard Juneau, du restaurant MC Donald de La Pocatière. Comme nous nous rendons deux fois par semaine à son établissement pour une sortie/loisir, avec un homme ayant un handicap et qui se déplace en fauteuil roulant motorisé, nous étions désolés de constater que nous pouvions difficilement l’attabler, suite aux rénovations et au nouvel aménagement de l’endroit.
Par un heureux hasard, lors d’une de nos visites habituelles, nous avons rencontré M. Juneau à qui nous avons fait part de notre problème. Dans les quelques minutes qui ont suivi notre conversation, il a communiqué avec son entrepreneur en construction, qui est arrivé presque aussitôt. Nous lui avons alors indiqué l’endroit où nous avions l’habitude de nous installer. Dans les quelques semaines qui ont suivi, un siège a été déplacé, le couvre-plancher refait, laissant ainsi libre-accès à la table préférée de notre bénéficiaire, ainsi qu’aux personnes qui l’accompagnent.
Alors, M. Juneau, je vous lève mon chapeau et je tiens à vous remercier publiquement au nom de M. Jean-Luc Anctil et en mon nom personnel pour avoir fait en sorte que toutes ces personnes, qui ont un petit besoin particulier, se sentent à l’aise et les bienvenus chez-vous. Je tiens aussi à remercier toutes ces personnes qui sont présentes à chacune de nos visites, qui prennent place avec nous, prenant quelques minutes de leur temps pour nous faire un brin de jasette, nous raconter quelques anecdotes de leur cru, de petites histoires bien tournées; en fait, nous divertir. C’est un moment fort apprécié. Certaines personnes ont même la gentillesse de veiller à ce que cet endroit soit disponible pour nous. Voici donc la preuve qu’une demande raisonnable… peut avoir un accommodement de bon gré!
Gina Lévesque, La Pocatière