Publicité

Météomédia annonce un printemps tardif

Le printemps 2015 se fera attendre au Québec, c’est ce qu’a dévoilé lundi soir Météomédia. La tendance au temps exceptionnellement froid connu cet hiver se poursuivra en première partie de saison et ralentira l’installation du temps doux. La Gaspésie et les Maritimes resteront les grandes gagnantes du point de vue des précipitations.

Les températures devraient demeurer sous les valeurs de saison sur l’ensemble de la province ce printemps. Le froid s’accrochera pour la majeure partie du mois de mars, repoussant ainsi l’installation du printemps. Le réchauffement se fera donc plus lentement et plus tardivement qu’à l’habitude.

« Le couvert de neige au sol et l’étendue de glace nettement supérieure à la moyenne sur les Grands Lacs en raison du froid freineront la chaleur qui aura du mal à s’installer sur le Québec », explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

Chaque année, les risques d’inondations printanières sont à surveiller de près. L’est du Québec et les Maritimes pourraient être plus sujets à connaître de fortes crues cette année en raison de l’épais couvert de neige sur la région.

Malgré un départ lent, le printemps se terminera sur une note d’espoir. Le mois de mai devrait être suffisamment chaud pour rattraper le début de saison. Les terrasses devraient même ouvrir officiellement bien avant la fin de la saison.

Plus de neige que de pluie

Quant aux précipitations, elles devraient se situer dans les normales pour la majorité des régions du Québec. À compter du 1er mars, il tombe de 50 à 110 cm de neige selon le secteur alors que la dernière bordée survient habituellement en mai.

« En raison du froid, les précipitations pourraient tomber davantage sous forme de neige que de pluie au début de la saison. La fameuse tempête du mois de mars risque donc de se concrétiser », mentionne Marie-Josée Grégoire.

Comme l’indiquaient les prévisions de l’Aperçu de l’hiver, l’est du Québec et les Maritimes ont reçu plus de précipitations que la moyenne cet hiver, ayant été balayés par une succession incessante de dépressions.

« Bien qu’on s’attende à ce que la région reçoive plus de précipitations au début du printemps 2015, la tendance pourrait changer en deuxième moitié de saison. Lorsque le froid faiblira, il est fort possible que la trajectoire des tempêtes se déplace sur le sud du Québec », indique Réjean Ouimet, présentateur à MétéoMédia.