Pour Régis Ouellet, un meuble doit être à la fois esthétique, confortable et abordable. Pour atteindre cet idéal, il a décidé de les fabriquer lui-même.
Ce paysagiste de 20 ans d’expérience (il était propriétaire des Jardins baroques) était consterné de s’asseoir dans les meubles de jardin de ses clients. Fabrication industrielle, qualité douteuse, concepts sans imagination, confort plus que moyen, il se disait qu’il devait bien y avoir moyen de produire des meubles de qualité à un prix raisonnable.
Lui dont le père, mesureur de bois, lui avait transmis la passion du bois, n’a pas hésité longtemps. Il a passé l’hiver 2012 à mettre sur pied son entreprise et dès ce printemps, Meubles rustiques Régis Ouellet avait pignon sur route à l’entrée est de Saint-Denis, devant la maison ancestrale que ses propriétaires rénovent avec amour.
M. Ouellet a mis à profit son expérience antérieure de machiniste et sa passion de menuisier amateur pour créer une collection de meubles d’extérieur solides, légers et originaux. « Je ne suis pas un ébéniste, aime-t-il à souligner. Je suis un menuisier. Je ne veux pas faire des armoires stylées qui coûtent dans les quatre chiffres ; je préfère que tout le monde puisse se payer des meubles fabriqués ici, qui ont une personnalité et qui dureront longtemps, plutôt que devoir se contenter de ‘chinoiseries’ qui se déglingueront après deux étés. »
L’atelier de Régis Ouellet se transforme en boutique, l’été venu. Les visiteurs sont charmés par les trésors qu’ils y découvrent.
Photo: Éliane Vincent
Bois de grève et bois d’œuvre
Les bancs de jardin, banquettes, chaises, tonnelles et tables sont offerts au public dans l’atelier de l’artisan – qui se transforme en boutique l’été venu – ainsi que dans son jardin de démonstration. L’œil est aussitôt attiré par le charme rustique des bancs de jardin en bois de grève, tous uniques et baptisés selon leur personnalité : le Romantique, tout en courbes, l’Arlequin à la structure de losanges ou l’Amérindien, dont les formes entrecroisées rappellent les capteurs de rêves.
Régis Ouellet fabrique aussi des chaises Adirondack, un classique du meuble d’été. Les siennes sont en cèdre, légères et pliantes, ce qui les rend faciles à ranger. Dans la boutique, des répliques de meubles anciens côtoient les armoires, les étagères et autres objets, dont une série de portemanteaux originaux fabriqués à partir de branches récupérées au bord du fleuve. Et si vous avez un projet particulier, M. Ouellet se fera un plaisir de vous proposer un meuble sur mesure.
Dans le jardin de démonstration, les meubles trouvent tout naturellement leur place parmi les fleurs et les légumes.
Photo: Éliane Vincent
Le charme rustique au quotidien
Régis Ouellet et sa compagne, Michèle Bernard, attendent les visiteurs sur la route 132 à Saint-Denis, pour partager leur amour du travail bien fait. S’ils qualifient affectueusement leurs meubles de rustiques, ils sont surtout fiers de proposer au public un produit solide, abordable et confortable, pour la vie de tous les jours. À l’image des artisans d’ici.