Mgr Moreau accueille 21 membres au Club Soutien 2000

Mgr Yvon-Joseph Moreau a accueilli les membres du Club Soutien 2000, le 10 juin dernier, à l’évêché de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, pour les remercier de l’aide financière qu’ils apportent aux services pastoraux de l’Église diocésaine. Ils sont 21 à avoir adhéré au Club, dont plusieurs ont requis l’anonymat.

Au cours d’une brève cérémonie, tenue au grand salon de l’évêché, Mgr Moreau a présidé la remise des certificats à une dizaine de ces nouveaux adhérents en présence de plus de trente autres membres.

Depuis la création du Club Soutien 2000, en avril 2004, 140 personnes en sont devenues membres en acceptant de verser au diocèse une contribution de 2000 $ ou plus. Une vingtaine d’autres personnes se sont engagées à devenir membre du Club au fil des années alors que près d’une centaine de personnes ont choisi de verser diverses contributions sans toutefois s’engager à adhérer au Club.

Deux mille dollars

Pour devenir membres, les individus, entreprises ou organismes du diocèse doivent verser sur une période maximale de 10 ans la somme de 2000 $ à la Corporation épiscopale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

Ainsi, ce sont plus de 476 000 $ qui sont venus regarnir les coffres de la Corporation épiscopale au cours des cinq dernières années. Cet apport d’argent neuf a permis d’effacer le déficit d’opération courante durant les trois premières années. Toutefois, malgré un apport substantiel du Club Soutien 2000, des déficits de 15 600 $ et de 121 700 $ ont été inscrits aux livres comptables pour respectivement les années 2007 et 2008.

Budget

Bon an mal an, le budget d’opération du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière se situe à un peu moins d’un million de dollars. En 2008, près de 35% des revenus provenaient de la contribution des paroisses alors que les intérêts et dividendes ne constituent plus maintenant que 18% des revenus.

La baisse des taux d’intérêts observée au cours des dernières années n’aide d’ailleurs en rien la situation financière de la Corporation épiscopale. Les dons (incluant ceux du Club 2000), ainsi que les legs constituent l’une des sources les plus importantes des revenus avec 25% du total.

Les dépenses totalisaient plus de 946 000 $ en 2008. Les salaires et avantages sociaux des 20 employés des services diocésains arrivent en tête de liste avec près de 65 % des dépenses engagées.

« Les employés diocésains ont déjà consenti des efforts, en terme de diminution d’heures de travail et de cumul de dossiers, mais d’autres mesures se doivent d’être envisagées si l’on veut arriver à un équilibre financier tout en maintenant les services pastoraux destinés aux 58 paroisses du diocèse », explique le responsable des communications, M. Gaétan Godbout.

Parmi ces mesures, il cite la réorganisation de la chancellerie, la rationalisation des envois postaux, une plus grande utilisation d’Internet pour les communications ainsi que la vente de certains terrains appartenant à la corporation épiscopale.