LA POCATIÈRE — Le mardi 2 juin dernier, Mgr Yvon Joseph Moreau, évêque du diocèse de Sainte-Anne, conviait les représentants des médias de la Côte-du-Sud à leur rencontre annuelle. D’abord un moment d’échange et de reconnaissance, elle a aussi permis d’aborder des sujets en lien avec le diocèse de Sainte-Anne.
De 9 à 3 unités
La situation de l’Église diocésaine fait en sorte que les neuf unités pastorales pourraient être amenées à trois d’ici quelques mois couvrant l’ouest, le centre et l’est. « On s’achemine vers ça », a déclaré Mgr Moreau. Les réflexions menées au sein des communautés sur l’avenir des églises et presbytères ont fait l’objet de discussions au cours de la rencontre. L’évêque se dit content de voir comment ça bouge et souhaite que les décisions émanent des communautés. Quand vient le temps de donner une nouvelle vocation aux bâtiments, il faut avoir une pensée régionale pour éviter que tout le monde fasse la même chose, croit-il.
Plan spirituel
Sur un plan plus spirituel, Mgr Moreau voit la famille comme le principal lieu de transmission de la foi. « Il faut revenir au noyau famille et s’adresser davantage aux adultes », a mentionné l’évêque diocésain. Mgr Yvon Joseph Moreau met beaucoup d’espoir dans le pape actuel. Il souhaite que François « demeure en poste assez longtemps pour imprimer un tournant dans l’Église que ne pourra renverser son successeur. » (M.G.)