Publicité

Mgr Moreau demeure optimiste

LA POCATIÈRE – Malgré la diminution du nombre de prêtres et de la pratique religieuse, Mgr Yvon Joseph Moreau est optimiste quant aux défis de l’Église catholique.

L’évêque du diocèse de Sainte-Anne accompagnait, mercredi dernier, les représentants des médias de la Côte-du-Sud à l’occasion de sa rencontre annuelle. Pour Mgr Yvon Joseph Moreau, l’espoir passe aussi par la présence du nouveau pape, François. Il apprécie sa simplicité et son message.

L’un de ces défis sera « d’édifier un nouveau type d’Église qui ne repose pas que sur le prêtre », selon Mgr Moreau. Avec une quinzaine de prêtres actifs à temps plein seulement pour le diocèse, la place des diacres, par exemple, pourrait être appelée à s’accroître. Le diocèse compte 72 prêtres. Une trentaine ont plus de 80 ans. Cet été, un prêtre africain vient donner un coup de main dans la région de Montmagny.

Le dossier du maintien de certaines églises progresse, dit-il. Une rencontre a eu lieu dans le Kamouraska. Une autre est prévue dans L’Islet. Si les gens veulent sauver leur église, ajoute Mgr Moreau, ils ne pourront pas compter uniquement sur leur fabrique et sur le noyau de pratiquants. Tous devront s’y engager.