Publicité

Mgr Moreau rencontre les médias

LA POCATIÈRE — Mgr Yvon Joseph Moreau a invité les journalistes de la Côte-du-Sud pour sa rencontre annuelle avec les médias. L’activité se veut d’abord une rencontre amicale et informelle, sous la ferme d’un souper, entre l’évêque du diocèse de Sainte-Anne et la presse régionale.

Les journalistes présents ont tout de même profité de l’occasion pour aborder avec lui différents thèmes touchant l’Église. Il a été notamment question de la survie de certaines églises. Mgr Moreau a lancé un appel à la solidarité. Lorsque des décisions devront être prises sur le maintien ou non de certains bâtiments, il souhaite que ce soit les gens qui décident.

La question de l’aide médicale à mourir, mise de l’avant par le projet de loi 52 sur les soins de fin de vie, a également été abordée. « Dans une société où les gens vieillissent, il est plus important pour moi de vivre dans la dignité », a déclaré Mgr Moreau. L’évêque diocésain se dit toutefois convaincu qu’il y a trop d’acharnement thérapeutique. Favorable à la sédation palliative qui soulage la souffrance, il craint toutefois des dérives avec le suicide assisté. « Il faudra clarifier les choses », dit-il. (M.G.)