Michaël Fortin s’illustre à Paris

L’ISLET – Un élève de 2e secondaire de l’école secondaire Bon-Pasteur de L’Islet, Michaël Fortin, s’est classé au 12e rang au 24e Championnat international des jeux mathématiques et logiques, les 25 et 26 août, à Paris.

En décembre dernier, Michaël a répondu à l’invitation lancée par Lucie Nadeau et Audrey Claveau, deux enseignantes de Bon-Pasteur. Il a accepté de prendre part au concours de mathématique organisé par l’Association québécoise des jeux mathématiques.

Après avoir franchi avec succès les premières étapes du concours, il a accédé, en mai dernier, à la Finale québécoise. Il a terminé bon premier et ainsi décroché une place pour la compétition parisienne, afin de se mesurer à la crème des mathématiciens occidentaux.

Le Championnat international s’est déroulé sur deux jours. Lors de la première journée, Michaël a pris le 3e rang. Rattrapé sans doute par le décalage horaire, il a moins bien fait la deuxième journée pour finalement terminer, au cumulatif, à la 12e place. Il fut le meilleur des trois participants québécois en lice.