Michel Côté prendra le départ du flambeau olympique

BATHURST – C’est le samedi 28 novembre, à l’école secondaire Bathurst High-School, que Michel Côté, originaire de la région, prendra part au premier 400 mètres avec le flambeau olympique.

Le fils de Gervais Côté et de Georgette Bernier, de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, demeure à Bathurst au Nouveau-Brunswick. Né en Gaspésie et déménagé à La Pocatière en 1974, Michel Côté était un inconditionnel du hockey, jusqu’à ce qu’il découvre la lutte olympique.

Sous la tutelle de Pierre Jalbert au Cégep de La Pocatière, Michel Côté est devenu vice-champion Junior et champion québécois, pour ensuite faire partie de l’élite nationale où il s’est classé parmi les six premiers seniors. Michel Côté a été médaillé national quatre fois et sacré champion canadien à deux reprises en lutte gréco-romaine.

Sa sœur, Gisèle Côté, parle de lui avec une grande fierté. « Il a fait reconnaître le Nouveau-Brunswick sur la scène internationale, mais lorsque je pense à mon frère, c’est tous les jeunes de la rue et toutes les personnes handicapées à qui il a redonné une motivation de vie », dit-elle.