Michel Forget parle d’énergie, de forêt, d’agroalimentaire et d’environnement

LA POCATIÈRE – Le candidat péquiste de Kamouraska-Témiscouata, Michel Forget, y va d’une dernière série d’engagements en vue de l’élection du 8 décembre. Cette fois-ci, il parle d’énergie, de forêt, d’agroalimentaire et d’environnement.

Au chapitre de l’énergie, l’initiative éolienne que M. Forget propose touche la région du Témiscouata. Dans le domaine de la forêt, il propose un plan de réduction de la dépendance aux produits pétroliers en valorisant la biomasse forestière. Il préconise aussi de favoriser les entreprises qui donnent une valeur ajoutée au bois dans l’attribution du bois provenant de la forêt publique.

Michel Forget veut intensifier l’aménagement forestier sur les terres privées et publiques et mécaniser davantage les taches à risques pour la santé. Il préconise le développement de l’agroforesterie et la production de matière ligneuse à croissance rapide sur les terres en friche. Il souhaite aussi une plus grande utilisation du bois d’ici dans la construction.

Agroalimentaire

En matière d’agroalimentaire, le candidat péquiste mise sur la sensibilisation à l’achat local, le soutien au marché de proximité et des contrôles plus sévères sur les denrées importées. Le P.Q., dit-il, soutiendrait le développement des fermes de taille familiale et le transfert à la relève. « Il se perd six fermes par semaine au Québec », selon Michel Forget.

En environnement, M. Forget veut que le Québec aille plus loin que ce qui se fait déjà dans la gestion des matières compostables et la réduction des volumes des déchets qui sont enfouis. Il propose également l’adoption d’une politique sur l’étiquetage des produits contenant des OGM.