SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le bédéiste originaire de L’Islet, Michel Grant, a remporté, samedi, le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé remis par le Salon du livre de la Côte-du-Sud. L’auteur a publié Marché aux puces, en 1997, l’Oasis de la couronne, en 2004, deux albums mettant en vedette son personnage de Ti-Guy. Son album, Les Mots dits jeux de mots, publié cette année, est axé sur les calembours et les jeux de mots.
Jocelyn Bérubé, André Caron, Michel Grant et Jude Des Chênes lors de la remise du prix
Photo: Maurice Gagnon
Michel Grant a grandi à L’Islet dans le chemin des Belles-Amours, où ses parents demeurent encore. Il a étudié en graphisme au Cégep de Rivière-du-Loup. En 1983, il s’installe à Montréal où il travaille, jusqu’en 1997, comme illustrateur dans diverses agences de publicité et studios de dessin. Depuis une dizaine d’années, Michel Grant anime des ateliers de bande dessinée, ce qui lui permet de rencontrer jusqu’à 15 000 jeunes par année dans les écoles, bibliothèques et salons du livre.
Le bédéiste Michel Grant a donné un atelier de bande dessinée
Photo: Maurice Gagnon
Visiblement heureux de recevoir ce prix, Michel Grant a annoncé que dans son prochain album, Ti-Guy visitera la Côte-du-Sud. L’auteur a raconté qu’à Noël 1969, il avait reçu l’album Astérix chez les Bretons. « Ça a changé ma vie », a-t-il déclaré avant de dédier le prix à ses parents. M. Grant a aussi mentionné que dans une bande dessinée, il faut d’abord une bonne histoire. Il accorde beaucoup plus d’importance au scénario qu’au dessin.
Remis par le président d’honneur du salon, le conteur, musicien et acteur, Jocelyn Bérubé, et par le maire de L’Islet, André Caron, le prix Philippe-Aubert-de-Gaspé est assorti d’une bourse de 1 000 $. Le récipiendaire repartait aussi avec une plaque souvenir.
Les gagnants de la dictée : Brian Rioux, Annie-Ève Fortin, Tania Lévesque, Rachel Grou, auteure, Marcelle Dubé, Annette Deschênes et Pierre Morissette
Photo: Maurice Gagnon
La dictée
Parmi les activités du Salon du livre, notons la dictée écrite cette année par Rachel Grou. Chez les juniors, les gagnants sont Brian Rioux, 1er prix, Tania Lévesque, 2e prix, et Annie-Ève Fortin, 3e prix. Marcelle Dubé remporte les honneurs chez les adultes, suivie ex aequo de Annette Deschênes et Pierre Morissette.
Le Salon du livre, qui se tenait en fin de semaine dernière, a été marqué par différentes activités littéraires. Parmi les plus populaires, notons le débat des livres et le café-brioches. Une vingtaine d’auteurs ont participé au Salon. Certains en ont profité pour lancer ou présenter leur ouvrage.
– Dany Landry était sur place pour présenter son livre « Les chroniques du docteur bonheur », un recueil qui réunit 52 petites histoires, dont le but est de faire réfléchir les gens sur les réalités d’aujourd’hui, mais surtout « à leur faire du bien ». Le tome 2 est attendu en 2013. L’auteur donne aussi des conférences sur le développement personnel et professionnel.
– Raynald Légaré était fier de présenter son livre d’artiste : Ode à la rosée du soir
– Michel Grant avait avec lui l’album Astérix chez les Bretons qu’il a reçu en 1969 et qui lui a donné le goût de faire de la bande dessinée
Photos: Maurice Gagnon
Condamnés au succès
« D’une fois à l’autre, les attentes du public sont plus grandes, ce qui fait que nous sommes condamnés au succès », commente le coordonnateur André Thibault. Ce dernier se dit très heureux du déroulement de cette 21e présentation qui accueillait un nombre record d’auteurs. Il note une participation constante des visiteurs.
Une vingtaines d’auteurs étaient présents au Salon
Photo: Maurice Gagnon
Selon monsieur Thibault, le jury du prix Philippe-Aubert-de-Gaspé a fait preuve d’audace en choisissant un auteur de bandes dessinées comme récipiendaire, un art, dit-il, « qui demande créativité et imagination. » L’an prochain, le prix sera remis à un auteur de la relève, c’est-à-dire qui a publié au moins un livre au cours des cinq dernières années et qui n’a pas plus de trois titres à son actif. Le Salon se tiendra du 9 au 10 novembre.
L’achalandage se maintient pour cet événement culturel attendu à l’automne
Photo: Maurice Gagnon
« Chaque année, c’est un défi de se renouveler », ajoute André Thibault. L’objectif est de maintenir le nombre d’auteurs présents.
La gagnante de la bibliothèque est Mme Monique Dubé de Saint-Jean-Port-Joli.