Publicité

Michèle Lajoie obtient ses médicaments

SAINT-PASCAL – Avec huit semaines de retard, Mme Michèle Lajoie de Saint-Pascal, a enfin obtenu l’autorisation nécessaire pour importer d’Europe le médicament rare que nécessite son état de santé.

« Je suis heureux du dénouement. Néanmoins, Mme Lajoie a été victime d’une gestion déficiente de Santé Canada qui a fait passer ses problèmes administratifs avant la santé des Canadiens », a déclaré François Lapointe, député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Les deux dernières semaines, le député Lapointe est intervenu quotidiennement auprès de la ministre de la Santé, Mme Leona Aglukkaq, afin de l’amener à prendre ses responsabilités dans ce dossier.

Selon le député, Mme Lajoie et son conjoint ont été pris en otage dans un problème administratif qui ne les concernait pas. « La ministre va devoir répondre de ce dérapage. Elle va devoir expliquer pourquoi il ne fut pas possible de communiquer en français avec son cabinet; et pourquoi il aura fallu une semaine pour traduire la première requête du député expédiée en français; et pourquoi les requêtes du député, en anglais, ont été ignorées », d’expliquer M. Lapointe.

Au total, six interventions ont été nécessaires de la part du député auprès de la ministre, dont une question en Chambre, une intervention de sa collègue Libby Davies et une première page du Journal de Québec.