Publicité

Miroir, miroir : une œuvre d’Émilie Rondeau

LA POCATIÈRE – Vous pouvez admirer l’œuvre extérieure de l’artiste en arts visuels et médiatiques, Émilie Rondeau, sur le site de la Maison touristique du Bas-Saint-Laurent de La Pocatière.

L’artiste fait écho au processus photographique en intégrant le paysage dans une œuvre qui se décline en trois parties : Miroir miroir, L’observatoire et À table. Miroir miroir compte neuf plaques réfléchissantes de plexiglas adossées aux bancs et balançoires, disposés sur le site, face au fleuve Saint-Laurent.

Les miroirs renvoient « une image portative et néanmoins très englobante du paysage et de l’observateur dans le même plan. » Plus près du fleuve, un cube-miroir de 4pi x 4pi absorbe le marais de l’anse et se joue de son reflet. Émilie Rondeau vit à Rivière-Ouelle.

Elle détient un baccalauréat de l’Université Concordia (2004) et une Maîtrise du Nova College of Art and Design (2006) en arts visuels. En 2009, le Conseil de la culture lui a décerné le Prix à la relève artistique du Bas-Saint-Laurent.