Mise sur pied d’un système de transport alternatif au Cégep

LA POCATIÈRE – Un système de vélos en libre-service est actuellement disponible au Cégep de La Pocatière. Il a été mis sur pied par le Plan B, un comité parascolaire formé d’élèves désirant poser un geste positif pour l’environnement.

Ce nouveau service permet d’emprunter l’un des huit vélos Urbana pour une durée maximale de 24 h. « Nous avons remarqué qu’en l’absence de transport alternatif dans la région, trop de personnes utilisent leur auto pour effectuer de courtes distances », d’expliquer Catherine Pétel-Langevin.

Le service est gratuit pour les élèves et les membres du personnel du Cégep de La Pocatière. Il en coûte 5 $ pour les membres de la communauté. L’emprunt se fait au poste d’accueil des résidences du Cégep.

Le Plan B a d’ailleurs remporté le premier prix régional dans la catégorie collégial collectif au Concours québécois en entrepreneuriat, en raison de sa réponse à un réel besoin et ses grandes possibilités de développement durable, de pérennité et de sensibilisation de la communauté au transport alternatif .

L’ensemble du projet est financé par des commanditaires, des dons et par les revenus de location. Un élève sera embauché pour assurer l’entretien et les réparations.

Depuis l’acquisition des vélos à la fin de la session dernière, une centaine d’emprunts ont été faits par les jeunes du programme d’immersion en langue française Explore et autres.