Un total d’environ 130 employés seront mis à pied temporairement chez Alstom à La Pocatière ces prochains jours en raison d’un vol de matériel survenu à une usine située au Mexique.
Adrien Vernhes, responsable des communications de l’entreprise au Canada, confiait à Radio-Canada que cette usine mexicaine fournissait des harnais de câbles électriques spécifiques au projet AZUR. La production des voitures destinées au métro de Montréal se trouve donc suspendue.
Trois derniers wagons demeurent toujours à livrer à la Société des transports de Montréal (STM) sur la commande additionnelle de 17 trains. Cette livraison est aujourd’hui reportée d’environ trois mois.
Précisons que des mises à pied étaient déjà prévues dans les prochains mois avec la fin des contrats AZUR et Metrolinx à l’usine pocatoise d’Alstom. Ces mises à pied temporaires affecteraient donc peu le moral des travailleurs, selon ce qu’a confié à Radio-Canada le président du syndicat des employés de l’usine Claude Michaud.
Rappelons qu’Alstom avait dans ses plans de débuter la modernisation de son usine de La Pocatière ce mois-ci, à la suite de l’octroi par Québec d’un prêt « avec pardon » de 56 M$ le 9 mars dernier. La multinationale française prévoit quant à elle investir 25 M$ dans l’opération.