LA POCATIÈRE- Le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a été agréablement surpris par le contenu du mémoire déposé par des élus et intervenants du Kamouraska, au sujet de l’avenir de l’ITA.
L’ITA, institution vieille de 150 ans, est une branche du ministère de l’Agriculture (MAPAQ). Selon les élus et le directeur du Cégep de La Pocatière Claude Harvey, l’établissement doit devenir autonome, car il est prisonnier de son statut. Les recommandations derrière ce mémoire suggèrent que l’ITA pourrait conserver son identité tout en se « liant » au Cégep.
Le Placoteux a tenté d’obtenir les réactions du ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, pour connaître sa position. On nous a recommandé de discuter avec le député Norbert Morin, qui a répondu par la bouche de son attaché Kevin Morin. « Le député a rencontré une partie des rédacteurs du rapport au début du mois de mars. Il a été agréablement surpris par le contenu. L’idée générale est bien reçue et il était heureux de le remettre au ministre et son équipe », indique monsieur Morin. « Reste maintenant à voir quels éléments seront retenus. Il s’agit d’un travail à long terme. Lorsqu’il est question de changer la gouvernance, ça en fait un dossier très complexe », a souligné Kevin Morin.