SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Il y a déjà quelques mois, l’auteure port-jolienne Jacqueline Lessard publiait deux nouveaux livres : Un homme sincère et Une affaire de conscience. Les 6 et 7 octobre, elle était présente au Salon du livre de la Côte-du-Sud pour les offrir à ses lecteurs. Cette fois-ci, ses intrigues se rapportent la révolution cubaine, mais c’est surtout la perte des illusions qui en est la trame.
Dans Un homme sincère, le docteur Sergio Masiquez est placé devant un dilemme. Après avoir été condamné de délit contre-révolutionnaire en 1961 et condamné à 25 ans de prison par son compagnon d’armes Che Guevara, il bénéficie d’une amnistie de son ami Fidel Castro à la mort du Che, en 1967. Il doit néanmoins faire ses preuves en tant qu’agent des Services secrets cubains. Sa dernière mission consiste à surveiller un jeune contre-révolutionnaire.
Admiratif de ce jeune, Sergio ne le dénonce pas. Or, il réalise que son objectif est d’assassiner Castro. S’il révèle le complot, c’est la fusillade pour les jeunes.
S’il le tait : il aura trahi Fidel, son ami, révolutionnaire, mais non moins dictateur, et aura sa mort sur la conscience.
Pis encore, « il devra admettre qu’il ne croit plus en cette cause de la révolution cubaine, que Che est mort pour rien, qu’on a sacrifié une génération de Cubains », lance Mme Lessard.
Regard sur l’histoire
Dans ce livre, Jacqueline Lessard revisite la révolution cubaine à travers les souvenirs d’un ancien guérillero. Ce roman est en fait le premier que Jacqueline Lessard a écrit, en 1970, alors qu’elle était à Cuba aux côtés de son mari, diplomate canadien à l’étranger.
Elle avait 24 ans. Bref, elle l’a écrit en temps réel, au moment où se déroule l’intrigue. Le manuscrit s’est promené dans ses bagages au fil de leurs déplacements à travers le monde pour aboutir, en 2010, sur la table des éditions Hurtubise.
Le fait qu’elle l’a écrit à Cuba rend le livre très réel. Il transporte les odeurs et atmosphères de La Havane.
Une trentaine d’années plus tard, après la mort de Sergio, on retrouve quelques-uns des personnages dans Une affaire de conscience. Clarita n’a jamais oublié son guérillero. Elle ne s’explique pas cette lettre qu’elle vient de recevoir, une déclaration d’amour et des promesses de retour datée de 1970. Elle a la preuve que Sergio ne s’est pas suicidé. S’ouvre une enquête qui dérange.
« Les personnages sont dans la cinquantaine et toujours en train de se battre pour la même cause », raconte Mme Lessard.
Ce livre est un véritable thriller politique que l’auteure a mis deux ans à écrire. Si les faits historiques sont véridiques, elle pose son propre regard sur l’histoire.
On peut visiter le blogue de Jacqueline Lessard à l’adresse
www.jacquelinelessardauteure.com pour d’autres informations
