Publicité

Montmagny appuie une demande de modification à la législation concernant les contratsrichard_lavoie20140716

MONTMAGNY — Le maire de Montmagny, Jean-Guy Desrosiers, et le directeur général, Bernard Létourneau, ont rencontré la presse à la suite de la réunion de la séance ordinaire du conseil municipal du 9 juillet. Voici les points saillants.

Le conseil municipal a appuyé, par voie de résolution, la municipalité de Notre-Dame-du-Bonsecours, dans sa demande au ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire (MAMOT) visant à faire modifier la législation touchant les municipalités, en ce qui concerne l’augmentation des montants des contrats pouvant être octroyés de gré à gré à un entrepreneur.

Ainsi, en ce moment, l’on demande que le montant d’adjudication de contrats de gré à gré, puisse passer de 24 999 $ à 49 999 $. Que le Ville puisse aussi, pour ceux entre 50 000 $ et 149 000 $, inviter, « au moins deux fournisseurs », à proposer leurs services. Et, que l’on fixe à 150 000 $ le montant à partir duquel une municipalité devra annoncer sa demande dans un système électronique d’appel d’offres approuvé par le gouvernement.

Cela, entre autres, afin de donner plus d’autonomie aux municipalités, et d’éliminer des lourdeurs administratives et des frais.  

L’on demande également « d’exclure les taxes de ces montants, afin de ne pas pénaliser les municipalités en raison des fluctuations. Et d’indexer annuellement ces montants selon l’indice de la consommation. » Il faut dire que cette loi n’a pas évolué depuis le milieu des années 1980.

Colloques

Le maire de Montmagny représentera la Ville au Carrefour au CA d’Action municipale et famille. Il s’agit d’un regroupement provincial de municipalités où l’on discute, entre autres, de sujets concernant la famille et les aînés. D’ailleurs le congrès provincial aura lieu à Montmagny en mai 2015. Entre 250 et 300 personnes s’amèneront ici à cette occasion.

En septembre prochain, il y aura deux autres colloques. Celui des Instructeurs en incendies et celui de Villes et villages en santé. Les quelques centaines de personnes attendues pour ces événements seront à Montmagny durant plusieurs jours, ce qui constitue un apport intéressant pour l’économie magnymontoise.

C’est le conseiller municipal Michel Mercier qui assumera la responsabilité de maire suppléant pour les quatre prochains mois, lorsque cette tâche sera requise.