Publicité

Montmagny et Saint-François ont maintenant un travailleur de proximitérichard_lavoie20141001

MONTMAGNY – Nicolas Roumier, le coordonnateur de la maison des jeunes L’Incontournable de Montmagny (MDJ), était fier d’annoncer jeudi dernier, l’embauche du travailleur de proximité Francis Paquet, à l’œuvre depuis juillet. Il s’agit d’une première dans la région de Montmagny. Il travaillera directement auprès de jeunes et, éventuellement, auprès d’adultes pour les aider et les accompagner vers des ressources pouvant les aider à résoudre diverses problématiques. Il sera aussi présent à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, grâce à une entente.

Francis Paquet a vécu plusieurs années dans les milieux « undergrounds » et peut aisément comprendre les jeunes. « Son expérience de vie l’aide énormément à saisir les problématiques de terrain et lui permet d’entrer très facilement en relation avec sa jeune clientèle », de mentionner Nicolas Roumier. D’ailleurs, son travail donne déjà de bons résultats, assure-t-on.

Le travailleur de proximité n’est pas un intervenant clinicien. Il intervient directement auprès des jeunes et d’adultes, là où ils se trouvent. « Il intervient auprès des jeunes fréquentant la MDJ, mais également dans les cours des écoles primaires, le skate parc Optimiste, les parcs municipaux et dans les logements sociaux. », mentionne-t-on. De plus, la MDJ espère aussi qu’il pourra poursuivre le travail de corridors qui était effectué par le passé à l’École secondaire Louis-Jacques-Casault.

Il fait de l’écoute, de l’accompagnement pour les personnes dans le besoin, donne de l’information dans plusieurs domaines. Mentionnons la lutte contre l’homophobie, le racisme, la violence, la prévention du suicide, le dépistage des MTS et du VIH, la contraception, la vaccination et bien d’autres. Il référence également vers des services  adéquats. Cela « en toute confidentialité », a-t-on insisté.

Sur place, il y avait aussi une représentante de la SQ. « Nous avons une belle ouverture de la part de la Sureté du Québec », de mentionner Francis Paquet. On a toutefois souligné que ce dernier n’a pas de lien avec les forces policières. Il fait du travail social de façon autonome. « Je suis là pour aider les gens », souligne-t-il. On peut le rejoindre au 418 941-7123.

Partenaires

Pour engager M. Paquet, la MDJ bénéficie d’une contribution financière de 39 570 $, jusqu’au 31 décembre 2015, versée dans le cadre de l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Actives-toi, un regroupement soutenu par Québec en Forme, a également versé une somme de 16 287 $ pour la première année. L’on espère un soutien financier durant trois ans.

Au nom des divers partenaires impliqués, MM. Olivier Duval, vice-président du Forum jeunesse régional jeunesse Chaudière-Appalaches et Éric Dufresne, coordonnateur d’Actives-toi, n’ont pas manqué de souligner l’importance de l’arrivée du travailleur de proximité dans la région. 

Cela est d’ailleurs l’aboutissement d’un travail de plusieurs années, débuté par le précédent coordonnateur de la MDJ, M. Léopold Gagné, ce qui a été souligné par Nicolas Roumier et le président du conseil d’administration Jessy Croteau.