SAINT-PASCAL – Le libéral Norbert Morin a remporté des majorités dans chacune des municipalités de L’Islet. Au total des suffrages, il obtient un meilleur résultat dans Montmagny (51,9 % des voix) que dans L’Islet (45,8 %).
M. Morin a maintenu une performance comparable dans les différentes municipalités de L’Islet, obtenant plus ou moins 46 % des voix. Il a tout de même dépassé le cap des 50 % dans deux municipalités, celle de Saint-Marcel (54,9 %) et celle de Saint-Aubert (51 %).
C’est à L’Islet et Sainte-Félicité que l’on retrouve les deux plus bas pourcentages de suffrages exprimés pour le député élu, soit 42,3 % et 42,5 %.
Cliquez sur l’image pour télécharger les résultats du scrutin du 8 décembre
L’ADQ deuxième
Toutes les municipalités de L’Islet ont donné la 2e place au député sortant, l’adéquiste Claude Roy. Ce dernier a récolté une moyenne de 32 % des voix.
Saint-Jean-Port-Joli et Sainte-Félicité sont les deux seules municipalités de la MRC de L’Islet où Claude Roy est demeuré en dessous des 30 %. Il obtient environ 28 % des voix.
Au total des suffrages, dans L’Islet, les libéraux obtiennent 45,8 % des voix, l’ADQ 32,2 % et le P.Q. 17,2 %. Dans Montmagny, ces mêmes formations reçoivent respectivement 51,9 %, 29,3 % et 14,3 %.
Vote par anticipation
Norbert Morin a été très fort au chapitre du vote par anticipation où 60,4 % des voix sont allées en sa faveur. Moins de 20 % des personnes qui ont voté avant le 8 décembre l’ont fait pour l’ADQ. Le P.Q. obtient 16.1 %.
Au total des suffrages exprimés pour les deux MRC, le PLQ obtient 51,1 %, l’ADQ 28,7 % et le P.Q. 15,6 %.
Le taux de participation total a été de 61,8 % dans Montmagny-L’Islet. Les électeurs de la MRC de L’Islet ont voté, le jour du scrutin, dans une proportion de 50,16 % et ceux de Montmagny dans une proportion de 52,4 %.
Le taux le plus bas a été enregistré à Sainte-Perpétue où moins de 40 % des électeurs inscrits sont allés aux urnes le 8 décembre.