Motoneige : En attendant la prochaine bordée

La saison de motoneige est en attente. Les sentiers sont à découvert, surtout dans les champs et aux abords des villages. En attendant la prochaine bordée, les motoneigistes prennent leur mal en patience en participant aux différentes activités sociales organisées par leur club. La neige finira bien par tomber à nouveau.

La saison a pourtant connu un bon départ aux débuts des fêtes, mais le temps doux et la pluie ont freiné l’ardeur des amateurs. Toutefois, rien ne laisse prévoir une mauvaise saison selon les présidents de club de motoneiges rejoint jeudi par téléphone.

« En attendant la neige, nous nous rabattons sur nos activités sociales », raconte Régent Ouellet, président du Club de motoneige Hiboux de Saint-Onésime. Celui-ci ajoute que la participation des membres va au-delà de leurs espérances. « Nous sommes bien situés, nos activités attirent et notre monde se démène », avise M. Ouellet.

Du côté de Saint-Pamphile, c’est très tranquille, de dire Réal Troie, président du Club de motoneige l’Escale. « Les sentiers sont sur la terre à quelques endroits et les motoneigistes qui décident de passer quand même le font à leur risque », note-t-il.

Une petite quantité serait suffisante

Le président ne demande pas une tempête à en recouvrir la cime des arbres. Une petite quantité serait suffisante. « Le fond est gelé, alors avec un petit extra de neige, la saison sera relancée », commente-t-il.

Malgré les conditions extérieures difficiles pour la pratique de la motoneige, les amateurs sont aussi au rendez-vous à Saint-Pamphile. La vente de cartes de membres n’a pas diminué comparativement à l’an dernier, ce qui réjouit le président.

Par ailleurs, le débat houleux entre les agriculteurs et le gouvernement du Québec à la fin de l’automne qui prévoyait comme mesure l’interdiction de circuler sur les terres agricoles ne semble pas avoir eu d’échos importants auprès des clubs rejoints. La collaboration des agriculteurs est toujours excellente selon les propos recueillis des deux présidents.