Musée François-Pilote : L’exposition des miniatures est de retour

LA POCATIÈRE – À la demande générale, l’exposition de miniatures de Pierre Lévesque est de retour au Musée François-Pilote de La Pocatière. Attention. Hâtez-vous! Elle est présentée seulement durant la période des Fêtes.

Les maisons, parc forain, commerces semblent prendre vie, tellement le souci du détail et le respect de l’époque choisie les rend réaliste. D’ailleurs, plusieurs maquettes sont inspirées de souvenirs de M. Lévesque et de lieux qu’il a habités ou fréquentés.

Pierre Lévesque construit à peu près tout lui-même à l’échelle un pouce/un pied, de la maison réduite à son ameublement. « Je fabrique tout ce que je peux fabriquer, je récupère tout ce que je peux récupérer. Rien de ce que je fais ne se retrouve tel quel sur le marché », dit-il. Par exemple, un bouchon de tube de dentifrice devient un pot à fleurs.

Entre autres…

La présente exposition nous permet de visiter la maison du notaire inspirée des années 1950, le village de Noël avec ses boutiques et le château du Père Noël, un snack-bar, un collège classique… L’une des pièces majeures de l’exposition est le parc forain avec ses manèges animés, ses kiosques et ses personnages qui semblent en action.

De plus, ceux qui iront visiter l’exposition d’ici le 23 décembre auront la chance de gagner un bas de Noël contenant des livres, des laissez-passer de cinéma et plus, en remplissant un petit questionnaire dont les réponses se trouvent sur place.