Publicité

Musicothérapie

LA POCATIÈRE – Six médecins de la région ont quitté leur salle d’urgence, laissé leur sarrau et leurs stéthoscopes au vestiaire pour se produire, samedi dernier, sur la scène de la salle André-Gagnon de La Pocatière. Les quelque 600 spectateurs ont pu apprécier leurs multiples talents, en plus de participer à une souscription pour la Fondation de l’Hôpital-Notre-Dame-de-Fatima.

Après une entrée de circonstances, les médecins ont retiré leurs habituels sarraus blancs pour se transformer sous nos yeux en véritables artistes.


L’ophtalmologiste Réjean Grenier au piano
Photo: Maurice Gagnon

C’est l’ophtalmologiste Réjean Grenier qui a offert le premier numéro de la soirée en interprétant de façon magistrale le Concerto en Ré mineur 1er mouvement de J.S. Bach. Il est revenu en début de 2e partie jouer la Sonate op 5 (Waldstein) de L. V. Beethoven.


Lucie Lavallée et Bernard Plante dans Le Fantôme de l’opéra
Photo: Maurice Gagnon

Le fantôme

Dans une prestation tout autant musicale que théâtrale, Lucie Lavallée et Bernard Plante ont interprété deux pièces du Fantôme de l’Opéra. On a pu les revoir tous les deux en 2e partie. Mme Lavallée dans Intermezzo de l’opéra Cavaliera Rusticana de P. Mascagni. M. Plante dans une interprétation de La Quête de Jacques Brel et, avec ses fils, Dominique et Jérôme, guitare et chant, dans Perhaps Love de J. Denver.


Le docteur Lucile Martin a chanté et joué du piano
Photo: Maurice Gagnon

Mme Lucile Martin a interprété au piano une Nocturne de Chopin et le concerto en sol mineur 1er mouvement de Bach. Elle a aussi chanté, Madame Adrienne, de Gilles Vigneault, accompagnée au violoncelle par Élisabeth Blouin. Cette dernière a aussi offert Romance sans paroles de F. Mendelssohn, en compagnie de sa fille Julie Bélanger dans un duo violoncelle et piano.

Sens artistique

Lise Thériault a un réel sens artistique qu’elle a partagé dans son interprétation de La boiteuse (folklore québécois) et Brincadeiro (folklore galicien). Louis-Samuel Jacques l’accompagnait à la guitare.


Lise Thériault accompagnée de Louis-Samuel Jacques
Photo: Maurice Gagnon

Le duo est revenu en fin de spectacle avec Mme Blouin au violoncelle pour deux chansons : Chant d’hélium de Marc Thériault et Emmène-moi au lac de Marah Tremblay.


Élisabeth Blouin au violoncelle
Photo: Maurice Gagnon

Vêtue en « petite vieille souffrante », Lise Thériault s’est soudainement sentie mieux en enchaînant avec, chanson de circonstance, Une pilule une petite granule de Nos Aïeux. Les médecins sont revenus sur scène en grande finale pour interpréter Parlez-moi d’amour.


Madeleine Sirois a accompagné Bernard Plante dans La Quête
Photo: Maurice Gagnon

Conceptrice de ce spectacle, Madeleine Sirois a été accompagnatrice au piano pour quelques présentations. Elle a aussi fait l’animation en compagnie de Gaston Gagnon.

À lire aussi: « La Fondation amasse 17 750 $ »


Surveillez prochainement l’album photo du concert