SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Si elle est élue députée le 9 novembre prochain, la candidate du Bloc Québécois, Nancy Gagnon, s’engage à présenter devant la Chambre des Communes un projet de loi privé permettant aux artistes d’étaler leurs revenus sur cinq ans lorsqu’ils produiront leur déclaration d’impôt.
Un artiste, par exemple, qui recevrait 100 000 $ pour un projet payerait de l’impôt sur un revenu de 20 000 $ durant cinq ans plutôt que sur un revenu unique de 100 000 $.
« Cette mesure, dit-elle, aiderait les artistes à mieux vivre. » Aussi, le Bloc Québécois propose que les travailleurs autonomes puissent accéder au régime d’assurance-emploi. Cette mesure favoriserait aussi les artistes, dont plusieurs sont des travailleurs autonomes, en leur assurant un revenu entre leurs contrats. « Cela éviterait qu’ils doivent s’exiler vers les centres urbains pour vivre », selon Mme Gagnon.
Crédit d’impôt de 500 $
Une autre mesure que prône Nancy Gagnon est d’étendre à la culture le crédit d’impôt de 500 $ présentement consenti aux familles pour chaque enfant qui pratique un sport. Pourquoi ne pas appliquer ce crédit pour des jeunes qui suivent des cours de piano ou de peinture, par exemple?, se demande Mme Gagnon.
Nancy Gagnon réclame du gouvernement Harper qu’il redonne à la culture les sommes qui ont été coupées et qu’elles soient dorénavant administrées par le Québec.
En tant que députée, Nancy Gagnon continuerait d’enrichir la collection d’oeuvres d’art d’artistes régionaux amorcée sous Paul Crête. Elle souhaite exposer cette collection à Ottawa afin de sensibiliser les 307 autres députés des Communes à imiter cette initiative.