L’ISLET – Le jury des prix Chapeau restaurateurs! 2014 a décerné un prix de la catégorie Chefs de file à Mme Nancy Lemieux, de l’Auberge des Glacis de L’Islet, le 11 novembre dernier par la Fondation de l’Association des restaurateurs du Québec (ARQ), reconnaissant sa contribution au rayonnement positif de la restauration dans son milieu.
« Une volonté sans pareille de mettre à l’avant-plan les produits du terroir québécois dans l’assiette. De l’audace en quantité, un désir des plus forts de faire rayonner la région de la Chaudière-Appalaches et une implication dans les milieux touristique et communautaire qui fait une différence », sont les raisons évoquées lors de l’attribution du prix.
C’est en 2006 que l’aventure de l’Auberge des Glacis commence pour Mme Nancy Lemieux. Le menu du restaurant proposant déjà une cuisine française basée sur les produits du terroir, elle et son conjoint décident de pousser leur politique d’achat de proximité. Leurs assiettes sont concoctées à 95 % avec des produits locaux, provenant de 70 producteurs de la région.
En 2010, des travaux d’envergure sont amorcés sur le bâtiment, leur permettant de se doter, entre autres, d’une grande cuisine à aire ouverte, qui sert également à offrir des ateliers, d’une cave à vin, d’une verrière et d’une terrasse. Une bière du nom de La Glacis vient également d’être créée par l’équipe de l’Auberge en collaboration avec la microbrasserie Le Corsaire, à Lévis.
Récipiendaires de nombreux prix au fil des ans, dont Personnalité touristique de l’année de Chaudière-Appalaches en 2014 au Gala régional des Grands Prix du tourisme, Meilleur table à saveur du terroir, décerné par Terroirs et Saveurs et détenteurs de trois diamants du CAA, ils ont su tailler leur place.

