Publicité

Nathalie Gagnon en concert gratuit ce dimanche

SAINT-PIERRE – Ce dimanche, le Comité culturel Saint-Pierre-du-Sud reçoit l’organiste Nathalie Gagnon à Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud. Elle accompagnera la chorale à la messe de 10 h, puis offrira dès 11 h un concert gratuit qui  sera ponctué de capsules historiques et culturelles mettant en vedette le patrimoine du village de Saint-Pierre, dont la fin de la construction de l’église actuelle remonte à 1785.

L’orgue à tuyaux de Saint-Pierre-du-Sud est un véritable joyau, inauguré en janvier 2014. Doté de 26 jeux, il a été entièrement conçu pour être un instrument de concert. Il est doté d’un système électronique (SSL) permettant plus de 200 niveaux de mémoire pour la combinaison des jeux. De plus, l’acoustique de l’église est reconnue pour sa pureté et est comparable à celle des salles de concert les plus récentes et les mieux conçues sur le plan sonore.

Nathalie Gagnon

Nathalie Gagnon a étudié au Conservatoire de Musique du Québec à Rimouski dans la classe de Jacques Montgrain, où elle a obtenu en 1998 le Prix avec grande distinction à l’unanimité du jury. De 1998 à 2002, elle a poursuivi des études de perfectionnement en orgue avec Michael Radulescu et en clavecin avec Gordon Murray à l’Université de musique de Vienne, en Autriche.

Elle se produit régulièrement en concert en tant que soliste et accompagnatrice. Elle a joué dans le cadre de plusieurs séries de concerts de prestige au Québec et en Autriche et a été organiste invitée au Festival de musique baroque de Lamèque. On a pu l’entendre également sur les ondes de la Chaîne culturelle et d’Espace musique de Radio-Canada, dans le cadre des émissions Jeunes Artistes, Radio-Concerts et Music from Montreal.

Boursière entre autres de la Fondation Wilfrid-Pelletier à Montréal et du Fonds FCAR, Nathalie s’est mérité le premier prix au Concours d’orgue de Québec en juin 1998. De 2004 à 2010, elle a été membre du conseil d’administration des Amis de l’orgue de Québec et rédactrice des notes de programme. Elle poursuit également une carrière en communications au sein de Desjardins Groupe d’assurances générales.