NathB; la femme aux 10 000 visages

KAMOURASKA – Devant le Café du clocher de Kamouraska, un minibus rose est stationné. Des femmes attendent tout autour. L’ambiance est décontractée et animée à la fois. Une femme aux cheveux cuivrés descend du mobile. Pieds nus, elle va à leur rencontre et les invite à monter à bord de sa caravane du bonheur.

Cette femme inspire le bien-être. Son charme opère. Elle est photographe et a pour ambition d’entendre les rires qui émaneront de chacun de ses portraits. Elle se nomme NathB et fait la tournée du Québec à la recherche de 10 000 visages.

« 10 000 visages Univers’elles!»

NathB s’est lancé comme défi de photographier 10 000 visages pour souligner la 3e Marche mondiale des Femmes. Lors d’un grand rassemblement à Rimouski, le 17 octobre, les clichés pris se retrouveront sur 20 bannières, afin que le plus de femmes « participent » à la mobilisation.

De plus, une mosaïque géante de tous les portraits sera acheminée à Goma, au Congo, pour le Mouvement mondial des femmes. « C’est ma façon de dire au Monde et aux femmes; vous n’êtes plus seules », raconte la pétillante artiste.

Depuis le 14 juin, son périple l’amène aussi à sensibiliser la population à la Marche mondiale des femmes, qui dit-elle, est peu connue chez une majorité de femmes. « Encore moins, qu’il s’agit de la troisième », mentionne-t-elle.

En tant que femme, intervenante sociale, artiste et photographe, NathB veut mettre de l’avant les revendications faites par les femmes pour obtenir l’égalité dans tous les domaines. Elle veut briser l’isolement, en particulier celui des femmes autochtones du territoire québécois.


NathB c’est la femme aux 10 000 visages qui par chacune de ses photos s’empare avec gentillesse de la Beauté de ses sujets.
Photo: Tommy Lavoie

Madame Tout-le-monde

En allant à la rencontre des femmes avec son studio mobile, la photographe se dit fière de contribuer à un projet commun. Elle veut permettre à madame Tout-le-Monde d’embarquer à bord de son rêve.

À l’intérieur de l’autobus, les participantes se dévoilent. La photographe y a vécu des moments d’émotion pure. « Il n’y a pas que les regards et les sourires qui comptent dans cette histoire, il y a aussi biens des choses qui se racontent et des moments qui chatouillent la pointe du cœur », dit-elle émue.


La Caravane du bonheur de NathB
Photo: Tommy Lavoie

Point de limite

Lors de son passage à Kamouraska le 7 juillet, plus de 10 000 kilomètres s’étaient ajoutés à l’odomètre, 37 journées de « shooting » avaient eu lieu « on the spot » dans six régions du Québec et 2500 visages avaient été immortalisés depuis son départ de Sorel.

Ses complices, Maryline et Annick, et elle ont repris la route à la recherche de femmes, de tout âge, mais aussi d’enfants et d’hommes sympathisants à la cause. Sa course folle l’amènera à visiter toutes les régions du Québec et ses endroits les plus reculés, y compris le Grand Nord, une ambition qu’elle caresse avec ardeur.


Une fois dans la Caravane du bonheur, quelques secondes suffisent à la photographe pour mettre à l’aise son sujet
Photo: Tommy Lavoie

Même si la Caravane du bonheur n’était de passage au Kamouraska qu’une seule journée, toute personne voulant contribuer au projet peut le faire via le www.10000visages.com et suivre son parcours au jour le jour.