(Source: Météo Média) Le Québec aura droit à une tempête juste à temps pour l’arrivée officielle du printemps, de mercredi à jeudi.
Mercredi, un système dépressionnaire fait son entrée en début de journée pour les régions de l’Abitibi-Témiscamingue. Le secteur devrait recevoir entre 10 et 20 cm de neige.
Les précipitations toucheront ensuite l’Outaouais et les Laurentides en après-midi avec des quantités variant entre 10 et 15 cm.
En début de soirée, la neige commencera à tomber sur la région de Montréal. On attend de 5 à 10 cm, puis la neige se transformera en pluie et en pluie verglaçante.
« La texture de la neige sera lourde et collante, ce qui fait en sorte de réduire les accumulations au sol, surtout avec les températures qui seront plus douces », spécifie Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia.
Finalement en soirée, ce sont les secteurs de l’Estrie, de Québec et du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui seront touchés. Il tombera entre 10 et 15 cm.
Les vents augmenteront au fil de la journée avec des rafales atteignant jusqu’à 70 km/h, notamment dans la vallée du Richelieu.
Les températures seront toutefois douces sur l’ensemble de la province et augmenteront même dans la nuit de mercredi à jeudi. On prévoit 2 °C à Sherbrooke et Montréal, -1 °C à Québec et Val-d’Or et -3 °C à Saguenay et Gaspé.
Bas-Saint-Laurent
Du côté du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord, la neige tombera plutôt à partir de jeudi matin. Les accumulations atteindront entre 10 et 20 cm, avec de la poudrerie.
Ceci dit, à plus long terme, la neige risque d’être de retour le week-end prochain.

